Le gouvernement australien a refusé le visa à Steven van de Velde, Olympien néerlandais, qui devait participer au championnat du monde de beach-volley en Australie, selon une annonce du gouvernement mardi.

Le ministre de l’Intérieur, Tony Burke, a indiqué que le cas criminel du joueur de 31 ans était la raison du refus, et que le tournoi débute à Adélaïde le 14 novembre.
« Le gouvernement continuera d’utiliser tous les outils disponibles pour assurer que les Australiens puissent être en sécurité et se sentir en sécurité dans leurs communautés », a déclaré Burke dans un communiqué.
Van de Velde a déclaré dans un communiqué qu’il s’attendait à ce que la politique australienne et son passé criminel puissent compliquer l’obtention du visa.
Pour van de Velde, cette décision n’est pas une surprise et il a précisé que cela était accepté par lui et par le reste de l’équipe.
Cette interdiction signifie aussi que son coéquipier Alexander Brouwer ne pourra pas prendre part à la compétition.
Les Jeux olympiques de Paris l’an dernier ont vu Van de Velde faire ses débuts olympiques, malgré les appels des victimes et des défenseurs à son interdiction. Le Comité international olympique a déclaré être impuissant à empêcher les Pays-Bas d’envoyer un athlète qui s’était qualifié de la manière habituelle. L’équipe et Immers n’ont remporté qu’un seul de leurs quatre matches lors des Jeux.
Deux semaines après les Jeux, van de Velde et Immers ont remporté une médaille de bronze aux Championnats d’Europe de beach-volley 2024, qui se sont déroulés aux Pays-Bas.
Andrew Dee, directeur général de Volleyball Australia, a déclaré avoir été informé mardi de la décision et a souligné que l’objectif reste d’offrir un championnat du monde spectaculaire. « Ce sera le plus grand événement mondial de beach-volley cette année et ce sera la première fois que neuf équipes australiennes porteront fièrement le maillot vert et or. C’est sur cela que nous devons nous concentrer et célébrer », a-t-il ajouté.
Van de Velde avait 19 ans en 2014 lorsqu’il a pris contact avec sa victime sur les réseaux sociaux et s’est rendu au Royaume-Uni pour commettre le viol. Il a été condamné sur trois chefs d’accusation de viol et a purgé 13 mois d’une peine de quatre ans avant de reprendre sa carrière sportive en 2018.
L’Australie utilise depuis longtemps une marge d’appréciation étendue pour refuser des visas temporaires à des étrangers au titre du test de caractère.









