Audition des responsables de la sécurité après les violences lors de la victoire du PSG
Suite aux graves incidents survenus lors de la célébration de la victoire du Paris Saint-Germain en Ligue des champions, l’Assemblée nationale prévoit d’entendre deux figures clés de la sécurité nationale. Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur, ainsi que Laurent Nunez, préfet de police de Paris, seront auditionnés dans les prochains jours afin d’éclaircir les dysfonctionnements constatés lors de cet événement.
Laurent Nunez sera le premier à être entendu, ce mardi 10 juin à 21 heures. Lors de cette audition, il devra répondre des dysfonctionnements majeurs qui ont marqué le week-end du 31 mai et du 1er juin, en marge de la finale de la Ligue des champions. La question centrale portera sur le dispositif de sécurité déployé pour encadrer cette célébration, qui a été marqué par de nombreux incidents.
Malgré un déploiement policier massif, avec environ 5 400 agents mobilisés dans Paris, la fête a été entachée par plusieurs affrontements avec les forces de l’ordre, des pillages et des dégradations. Ces événements ont conduit à l’interpellation de 642 personnes durant le week-end, avec 300 gardes à vue, dont quelques dizaines ont été présentées en comparution immédiate en début de semaine.
Le président de la commission des lois a précisé que Bruno Retailleau sera également auditionné ultérieurement. Cette démarche vise à permettre à la représentation nationale d’exercer pleinement sa mission de suivi et d’évaluation des politiques publiques en matière de sécurité. L’objectif est d’analyser les raisons pour lesquelles le déploiement de forces n’a pas suffi à contenir les incidents et d’en tirer des enseignements pour renforcer la sécurité lors de futurs événements majeurs.









