Audi a annoncé son intention de rejoindre la Formule 1 en 2022 et se prépare à une entrée marquée en 2026. Récemment, la FIA a décidé d’augmenter le plafond budgétaire pour certaines équipes, dont Audi, afin de compenser les coûts supplémentaires liés aux salaires dans des pays à revenu plus élevé.
Ajustement du Plafond Budgétaire
D’après les informations de BBC Sport, la Formule 1 ajustera son plafond budgétaire à partir de 2026 pour aider les équipes opérant dans des pays où les niveaux de salaire sont plus élevés. Ce changement vise à permettre à Audi d’être compétitif lors de son arrivée dans la discipline.
Audi a acquis l’écurie Sauber, basée en Suisse, où les salaires sont de 35 à 45 % plus élevés qu’au Royaume-Uni ou en Italie. Cette décision, discutée depuis environ deux ans, a été confirmée lors du conseil mondial des sports mécaniques de la FIA.
Impact du Nouveau Plafond Budgétaire
Avec la révision, le plafond budgétaire passera de 135 millions d’euros par an à 215 millions d’euros en 2026. Bien que cela semble une augmentation significative, en termes réels, l’effet n’est qu’une légère hausse, correspondant principalement à l’inflation.
Plusieurs recalibrages ont été réalisés, comme la suppression de la possibilité pour les équipes basées au Royaume-Uni de bénéficier d’un remboursement fiscal sur les coûts de recherche et développement. En outre, les variations des taux de change depuis l’introduction du plafond en 2021 ont également été prises en compte.
Conditions de Compétition pour Audi
Le montant exact auquel Audi devra se conformer par rapport aux autres équipes n’a pas encore été calculé. Cela dépendra de la proportion spécifique du budget d’Audi consacré aux salaires et des différences de coûts par rapport aux autres équipes.
Les données utilisées pour ces calculs proviennent de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), qui fournit des informations sur les salaires moyens dans différents pays. Par exemple, les trois meilleures équipes de F1 affichent un salaire moyen de 90 000 £, tandis que celui de Sauber est de 125 000 £.
Réactions et Perspectives
Mattia Binotto, récemment nommé directeur des opérations et directeur technique chez Audi, a déclaré qu’il serait impossible pour Audi d’être compétitif en F1 sans cet ajustement budgétaire. Il a également noté qu’Audi serait désavantagé de 20 millions de dollars en raison des changements de taux de change intégrés dans le recalcul de 2026.
Les neuf autres équipes s’opposent à cette compensation budgétaire, mais elles ne peuvent pas l’empêcher car elles n’ont pas encore signé leurs contrats pour 2026, ce qui les prive d’un cadre de gouvernance pour influencer cette décision.
Prochaines Étapes
Des discussions supplémentaires sur cette question auront lieu dans les deux mois à venir, alors que les équipes examineront les chiffres fournis par la FIA. La décision finale sera prise lors de la prochaine réunion du conseil mondial en décembre.









