Audi affiche ses ambitions en F1 avec un design audacieux

Audi affiche ses ambitions en F1 avec un design audacieux

Audi présente la R26 Concept, premier aperçu de son identité visuelle en Formule 1, avec un design audacieux et des ambitions de challenger à partir de 2026

France

Le constructeur allemand a dévoilé à Munich la R26 Concept, esquisse du design et de l’identité visuelle qui pilotera la monoplace lors des débuts d’Audi en Formule 1 en 2026. À un peu plus de deux mois des premiers tours de roue lors des essais privés à Barcelone pour la saison 2026, Audi a présenté la R26 Concept comme vitrine de son engagement en F1. Cette présentation, organisée mercredi soir à Munich, marque une étape majeure dans la transformation de l’écurie Sauber, dont le rachat par Audi a été finalisé cette année. L’équipe sera officiellement rebaptisée Audi F1 Team le 1er janvier 2026, avant le lancement de la véritable R26 plus tard dans le mois. Selon Massimo Frascella, directeur de la création du groupe, l’objectif est clair : avoir la voiture la plus marquante de la grille et devenir la marque la plus audacieuse en dehors de la piste.

Un design inspiré du passé et tourné vers l’avenir

La livrée baptisée R26 Concept réinterprète les codes du Concept C, prototype tout en titane dévoilé par Audi pour incarner sa nouvelle identité visuelle. Cette teinte métallique fait écho à l’histoire du constructeur : elle s’inspire de l’Auto Union Type C, emblème des flèches d’argent des années 1930, fruit de l’alliance de plusieurs marques dont Audi.

Le design associe modernité et héritage : l’avant s’inspire des nuances du Concept C, tandis que l’arrière affiche un carbone noir rehaussé d’un nouveau rouge Audi, couleur qui pourrait devenir un symbole de la marque et qui sera employée de manière sélective sur les anneaux Audi.

Aucun sponsor n’apparaît sur ce concept, ni Revolut, ni bp, ni Adidas, et aucune mention n’est faite de l’Autorité d’investissement du Qatar, qui a récemment acquis une participation minoritaire dans l’équipe. Cette présentation vise avant tout à placer la marque Audi au centre du projet et à relier l’identité de l’écurie F1 à celle des futurs modèles de série.

Audi veut imposer son ADN en F1

Le PDG d’Audi, Gernot Döllner, a insisté sur la dimension stratégique de cette première apparition : le design fait partie intégrante de l’ADN de la marque, peut-être même l’un de ses éléments les plus essentiels. Le constructeur a déjà démontré avec le Concept C comment le design Audi allait évoluer et souhaite apporter ce même ADN en Formule 1.

Aux côtés de Mattia Binotto (directeur technique et opérationnel), de Jonathan Wheatley (team principal) et du PDG de la F1 Stefano Domenicali, Döllner a tracé la feuille de route : les deux prochaines années seront celles du défi. Il faut progresser à partir de la base actuelle et nourrir des ambitions claires pour 2026 et 2027. Ce seront nos années de challengers. À partir de 2028, Audi vise à devenir de vrais concurrents et à viser le titre mondial dès 2030.

Binotto : Le contrôle total est une condition du succès

Pour Mattia Binotto, ancien directeur de Ferrari et désormais à la tête du projet technique, le choix d’Audi de concevoir le châssis et le groupe propulseur en interne constitue un atout décisif à l’heure où un nouveau règlement technique entrera en vigueur.

« Pour devenir une équipe gagnante, il est nécessaire de maîtriser l’ensemble du projet. Oui, cela ajoute de la complexité, mais c’est une exigence. Avoir le contrôle total sur le châssis et sur le moteur procure un avantage compétitif, un avantage technique », a-t-il déclaré.

Et d’ajouter : « Pour Audi, il ne s’agit pas seulement de participer, mais de gagner. C’était donc une évidence. Nous acceptons la complexité parce que nous avons une ambition claire. »

Mardi soir, Red Bull a annoncé la date de présentation de sa monoplace 2026 et celle de Racing Bulls, qui auront lieu en même temps à Détroit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *