Aston Villa : mise à jour sur Watkins, enjeux et ambitions pour la Ligue des Champions

Aston Villa : mise à jour sur Watkins, enjeux et ambitions pour la Ligue des Champions

Découvrez la dernière actualité d'Aston Villa : blessure de Watkins, enjeux du match face à Bournemouth et ambitions pour la Ligue des Champions.

Royaume-Uni

Après une pause en milieu de semaine, Aston Villa retrouve la compétition ce samedi face à Bournemouth, au Vitality Stadium. L’équipe d’Unai Emery a été battue 1-0 à domicile par Brentford lors de son dernier match, une après-midi frustrante pour les Villans à B6. Les Bees ont été réduits à 10 près de la pause, mais Villa n’a pas su percer le bloc bas et n’est pas reparti avec de points. Après une victoire 1-0 à St James’ Park contre Newcastle la semaine précédente, Villa restait sous pression après une défaite à domicile contre Everton en janvier, renforçant l’exigence des résultats à venir.

Face à Bournemouth, Villa peut viser un doublé de championnat face aux Cherries pour la première fois depuis leur succès 4-0 en novembre. Le défi ne s’annonce pas facile: Bournemouth n’a perdu que deux fois à domicile cette saison en Premier League, un bilan meilleur que celui de bien d’autres équipes, et leurs confrontations récentes avec Villa ont souvent été serrées. Les Cherries présentent aussi un départ offensif prolifique cette saison, et Andoni Iraola voit son équipe remporter trois de leurs quatre derniers matches, dont des victoires à domicile contre Liverpool et Tottenham, après une série de 11 matches sans victoire.

Au classement, une victoire permettrait à Villa de reprendre la deuxième place, les poursuivants restant proches: Manchester United n’est plus qu’à cinq points, Chelsea à six et Liverpool, sixièmes, à sept longueurs de Villa qui occupe actuellement la troisième place. Le week-end pourrait donc être décisif dans la course à une place européenne. United reçoit Tottenham à Old Trafford lors du match du samedi midi, ce qui donnera une indication sur l’écart à l’heure où Villa s’impose ou non. Une victoire Villa pourrait même prendre la deuxième place en cas de résultat favorable des autres clubs.

Du côté des blessures, Ollie Watkins devrait être convoqué dans le groupe voyageur pour le déplacement à Bournemouth. Blessé à l’ischio-jambier contre RB Salzburg, Emery avait estimé que la blessure était mineure et qu’il avait une chance de jouer contre Brentford. Après avoir manqué le week-end précédent, Watkins s’est entraîné à Bodymoor Heath et pourrait participer, même brièvement, au Vitality Stadium. Amadou Onana est aussi de retour à l’entraînement complet, après être resté sur le banc contre Brentford en raison de fatigue musculaire.

Sur le plan extra-sportif, Francesco Calvo, président des opérations commerciales de Villa, a évoqué les ambitions du club lors de la Spobis Conference à Hambourg. L’objectif affiché est clair: accéder à la Ligue des Champions. L’an dernier, Villa a généré plus de 87 M€ de revenus grâce à sa participation à l’épreuve suprême de l’UEFA. Deux voies existent cette saison pour y parvenir: terminer dans le top cinq du championnat ou remporter la Ligue Europa. « Je pense que la Ligue des Champions est clairement le rêve de chaque footballeur, de chaque club, de chaque fan », a déclaré Calvo. « Les matches de mardi et mercredi ont une saveur différente, nous le savons. »

« Pour nous, c’est un rêve et une ambition, mais nous ne devons pas oublier certaines choses. D’abord, il y a sept ans nous étions en Championship, et il y a trois ans et demi nous luttions pour éviter la relégation. »

« Maintenant, nous nous installons au sommet du football européen. Pour y arriver, nous avons investi dans les joueurs, dans l’infrastructure et dans le club lui-même, afin de construire des bases solides qui garantissent stabilité et succès durable. La Ligue des Champions est importante pour la visibilité qu’elle offre au club et aux joueurs, et pour l’argent qu’elle génère. »

« À l’inverse, elle est devenue si riche qu’elle modifie aussi la compétition nationale. Il faut l’examiner attentivement; c’est une opportunité mais aussi un problème, car elle polarise. Si vous n’êtes pas là, vous souffrez. Si vous y êtes, vous aimez. L’accès reste difficile en raison de l’équilibre compétitif du championnat, mais appartenir à la Premier League est une plateforme marketing mondiale unique. »

« L’argent qu’elle distribue et sa visibilité globale nous permettent d’attirer des partenaires même indépendamment de la Ligue des Champions. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *