Damian Vidagany, le directeur sportif d’Aston Villa, a vivement critiqué le calendrier de la Premier League, qui oblige le club à enchaîner deux déplacements en l’espace de quatre jours. Ainsi, Villa affrontera Arsenal mardi à l’Emirates, trois jours après sa victoire à Chelsea. Les Villans auront également joué deux fois face à Arsenal avant de recevoir Nottingham Forest, programmé au Villa Park le 3 janvier.
Unai Emery, l’entraîneur, affirme ne pas comprendre pourquoi la ligue a programmé les matches ainsi. Sur les réseaux sociaux, Vidagany, proche du coach, est allé plus loin et a laissé entendre que ce choix pourrait avantager certains clubs plus aisés.
Arsenal, Chelsea, Liverpool et Manchester United ont également enchaîné deux matches à domicile au cours de cette période.
Le dirigeant a déclaré: « Je comprends totalement notre entraîneur. Pourquoi la Premier League organise une journée de matches à partir de la deuxième moitié de la saison avant la 19e journée n’a pas d’explication claire. J’ai interrogé les responsables de la Premier League et ils ne nous ont pas répondu. C’est un mystère. »
« Qu’il nous fasse jouer deux matches à l’extérieur en moins de 72 heures semble injuste, mais on peut estimer que cela profite davantage à certains clubs qui ne voyagent pas et restent deux fois à domicile pour récupérer. »
Selon des sources de la Premier League, plusieurs facteurs sont pris en compte lors de l’élaboration des calendriers et il n’existe pas de règle stricte sur l’ordre des journées. On rappelle aussi que l’allongement des compétitions européennes a encore réduit le temps disponible.










