À quelques jours de la clôture du mercato estival, Lucas Stassin n’a pas encore clarifié sa situation à Saint-Étienne. Malgré son retour dans le onze lors du dernier week-end, l’attaquant paie les conséquences d’un bras de fer estival et a même manqué une convocation avec la sélection belge. En quelques mois seulement, le Belge s’est imposé comme une valeur montante en Ligue 1. Arrivé à l’ASSE à l’été 2024, il a inscrit 12 buts lors de sa première saison en championnat. Des performances qui n’ont pas suffi à sauver les Verts de la relégation, mais qui ont boosté sa cote sur le marché des transferts. Reste que, pour l’instant, Stassin est resté au club cet été malgré ses envies de départ. Saint‑Étienne compte sur lui pour viser le retour en Ligue 1, mais le bras de fer n’a pas abouti et il ne peut quitter le Forez que s’il reçoit une offre financière importante.
Stassin et Garcia : une situation compliquée
Le démarrage de la saison s’est trouvé ralenti par la lenteur du dossier. Cette situation a également impacté les premiers choix du jeune attaquant avec l’équipe nationale belge. En prévision du rassemblement de septembre, le sélectionneur a publié sa liste; en l’absence de Romelu Lukaku blessé, Stassin apparaissait comme une option crédible mais n’a finalement pas été retenu pour les qualifications au Mondial 2026. Selon le coach, le manque de rythme du joueur et le niveau global de compétition à Saint‑Étienne, qui évolue en deuxième division, ont pesé dans la balance. Le technicien a rappelé que Batshuayi est présent dans le groupe pour son expérience et son efficacité en attaque, et a évoqué que Vermant et Stassin ont connu une demi-saison remarquable, mais que le contexte du club pèse sur les décisions de sélection.
Perspectives et mercato
Si Stassin nourrit l’espoir du Mondial 2026, il lui faudra trouver une porte de sortie au mercato. Lens et les Brentford, qui viennent d’être évoqués dans le dossier, figurent parmi les options potentielles pour un transfert. Le contexte, à la fois sportif et économique, demeure déterminant pour l’avenir du jeune attaquant et pour celui d’un Saint‑Étienne en quête de renforts qui permettent de viser l’élite du football français à nouveau. Le dossier reste donc en suspens et tout dépendra d’une offre compatible avec les ambitions du joueur et du club.
Le football français suit de près l’évolution de Lucas Stassin et les décisions autour de ce dossier, dans un mercato qui peut encore rebattre les cartes pour Saint‑Étienne et ses projets sportifs sous la houlette de Rudi Garcia.









