Première rencontre officielle de la saison au stade Salif-Keita, les Vertes répondent bien aux assauts lyonnais mais restent derrière au score. Malgré une entame sérieuse, elles s’inclinent face aux championnes en titre OL Lyonnes sur le score de 0-2. Le match, disputé lors de la deuxième journée d’Arkema Première Ligue, a vu les Stéphanoises proposer un visage combatif, mais manquer d’efficacité décisive.
Contexte
Pour la deuxième journée d’Arkema Première Ligue, l’ASSE reçoit les OL Lyonnes. Après une entrée en Coupe LFFP manquée, le coach Sébastien Joseph veut voir le bon visage et la bonne mentalité sur le terrain. L’objectif est aussi d’affirmer le collectif et de tester les premières réactions avant les prochaines échéances.
Le XI
Pour ce match, Sébastien Joseph opte pour plusieurs ajustements et privilégie une formation à cinq défenseures afin de contrer l’adversaire. Devant, Laura Hermann et la capitaine Sarah Combot assurent le relais pour alimenter Sofie Hornemann. Cette organisation visait à sécuriser l’arrière et à densifier les couloirs lors des transitions.
Le match
Les Vertes font face à un adversaire qui contrôle le jeu et les met sous pression sur chaque perte de balle. Alice Pinguet est très sollicitée dès les premières minutes et s’impose dans les duels, puis dans les airs sur coups arrêtés. Sur une récupération au milieu de terrain, Sarah Cambot trouve l’espace pour lancer Sofie Hornemann en profondeur, mais Endler est en position haute et repousse le danger. Sur l’action suivante, Heaps vient taquiner la barre transversale stéphanoise. Pour la première présence collective des Vertes près de la surface lyonnaise, Chloé Tapia prend l’initiative et tente sa chance sans réussite.
Le tournant survient en fin de première période lorsque Heaps profite d’un coup franc de Bacha pour marquer de la tête et donner l’avantage à Lyon (0-1, 42e). À la reprise, Hornemann se crée une occasion franche, mais Endler réalise la parade. Lyon conserve l’avantage avant la pause et les Vertes repartent motivées.
La suite
Le second acte ne tourne pas en faveur des Stéphanoises malgré des changements qui interviennent à partir de l’heure de jeu et après un premier quart d’heure où l’ASSE montre le bon visage en quête d’égalisation. Après l’entrée de Rachel Corboz, Sébastien Joseph fait entrer Adèle Connesson pour dynamiter les brèches dans l’animation offensive. Welma Fon et Nikolina Istocki font leurs premières apparitions au Salif-Keita, mais Lyon s’offre le break lorsque Katoto profite d’une opportunité après un ballon repoussé par Pinguet (0-2, 77e).
Sans démériter, les Vertes s’inclinent logiquement face à l’OL.
La suite
La période s’achève et l’ASSE se tourne désormais vers Paris, où elle va affronter le Paris FC vendredi à 21h pour la troisième journée d’Arkema Première Ligue. Les Vertes seront ensuite de retour au Chaudron pour recevoir les Marseillaises samedi 4 octobre à 17h.









