Aryna Sabalenka élue joueuse de l'année 2025 par la WTA

Aryna Sabalenka élue joueuse de l’année 2025 par la WTA

Aryna Sabalenka, numéro un mondial, remporte pour la deuxième année consécutive le titre de joueuse de l'année 2025 avec quatre titres majeurs.

France

La numéro une mondiale Aryna Sabalenka a été élue joueuse de l’année 2025 par la WTA, pour la deuxième saison d’affilée. Âgée de 27 ans, elle a remporté quatre titres au cours de la saison, le plus grand nombre sur le circuit, dont l’US Open qu’elle a conservé face à Amanda Anisimova en septembre, ce qui constitue son quatrième titre du Grand Chelem en simples. Tout au long de l’année, Sabalenka a disputé neuf finales, un record sur le circuit, avec des déceptions en finale à Melbourne face à Madison Keys à l’ouverture de la saison et à Coco Gauff en finale de Roland-Garros en juin. Elle a aussi triomphé à Brisbane en janvier, à l’Open de Miami en mars et à l’Open de Madrid en mai, et a passé toute l’année au rang de numéro un mondial.

En juillet, Sabalenka est devenue la première joueuse à dépasser les 12 000 points de classement WTA, un cap rarement atteint depuis Serena Williams en 2015. Elle a terminé la saison avec un bilan de 63 victoires pour 12 défaites et a amassé un montant record de 12,87 M€ en prize money. La joueuse biélorusse a reçu près de quatre-vingt pour cent des suffrages exprimés par les médias internationaux spécialisés dans le tennis. Le 28 décembre, elle affrontera Nick Kyrgios, dans un match d’exhibition façon Battle of the Sexes dans le but de porter le tennis féminin à un niveau supérieur.

Belinda Bencic, 28 ans, a été élue comeback player of the year après une pause de 13 mois suite à la naissance de son premier enfant et son retour sur le circuit au début de cette année. Victoria Mboko, Canadienne de 19 ans, a été désignée newcomer of the year après avoir débuté la saison en dehors du top 300 et avoir grimpé jusqu’à la 18e place mondiale. Katerina Siniakova et Taylor Townsend ont été nommées doubles team of the year après avoir remporté leur deuxième titre du Grand Chelem ensemble, tandis qu Amanda Anisimova a été nommée joueuse la plus améliorée de l’année après être montée à cinq finales. La semaine dernière, Carlos Alcaraz a reçu trois distinctions lors des ATP Awards, dont le titre de numéro un mondial de fin d’année, tandis que Jannik Sinner a été élu favori des fans pour la troisième fois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *