Arvid Lindblad : espoir de F1 de Red Bull sur la voie du succès

Arvid Lindblad décroche sa superlicence FIA après un parcours remarquable en Nouvelle-Zélande.

Alors que la scène motorsport européenne est toujours en hibernation, le pilote junior de Red Bull, Arvid Lindblad, a franchi une étape importante dans son parcours vers une carrière en Formule 1. Avec le départ prévu de vétérans comme Daniel Ricciardo et Sergio Perez en 2025, le programme junior de Red Bull a récemment dévoilé une nouvelle vague de diplômés en F1.

Des avancées dans le programme junior de Red Bull

Liam Lawson a suffisamment impressionné lors de ses deux brèves participations avec les Racing Bulls pour décrocher un siège régulier avec l’équipe principale de Red Bull, tandis qu’Isack Hadjar, finaliste du championnat de Formule 2 2024, remplira son poste aux côtés de Yuki Tsunoda. Red Bull a toujours eu une préférence pour une réserve solide, prête à intervenir à court terme, tout en mettant la pression sur les quatre pilotes titulaires de l’organisation. Lawson, qui a évincé Ricciardo l’année dernière, en est un parfait exemple.

La situation d’Ayumu Iwasa

Le prochain jeune pilote dans cette lignée aurait dû être Ayumu Iwasa, ayant déjà participé à deux séances de FP1 ainsi qu’aux essais d’Abou Dabi l’année dernière. Cependant, avec ses liens avec Honda et le départ de ce dernier vers Aston Martin l’année prochaine, Red Bull a tout intérêt à trouver une alternative prête à renforcer ses rangs.

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Arvid Lindblad, un talent émergent

Le jeune britannique de 17 ans, qui détient également la nationalité suédoise par son père et dont la mère est d’origine indienne, a fait forte impression en Nouvelle-Zélande en dominant le championnat de Formule Régionale Océanie, anciennement connu sous le nom de Toyota Racing Series. Ce championnat néo-zélandais est également où Helmut Marko de Red Bull a découvert Lawson, juste au moment où son rêve de F1 était menacé.

Avant de passer de la F3 à la F2, Lindblad était le suivant dans la longue lignée des juniors de Red Bull à courir à l’étranger ces dernières semaines. Son objectif principal était de terminer au moins dans le top 3 afin de sécuriser suffisamment de points pour une précieuse superlicence FIA, une étape cruciale vers un avenir en F1 avec l’organisation, lui permettant de faire ses débuts en F1 après ses 18 ans en août prochain.

Un parcours couronné de succès

Sa mission s’est révélée être un franc succès, le jeune homme ayant remporté six victoires et enregistré six pôles, incluant quatre victoires sur cinq lors des courses principales, terminant troisième lors de la finale de la saison, le Grand Prix de Nouvelle-Zélande.

Analyse de la compétition

Un facteur qui complique l’évaluation du niveau de compétition est la difficulté à mesurer la variabilité d’une année sur l’autre, alors que les espoirs locaux affrontent généralement des talents bien financés venus d’ailleurs. Des pilotes comme Mitch Evans, Nick Cassidy et Lawson ont utilisé cette série comme tremplin pour une carrière internationale.

Réactions des experts et avenir

Le responsable de la série Toyota, Caillol, a qualifié Lindblad de l’un des meilleurs pilotes qu’il ait vu traverser la série : « C’est un talent exceptionnel, l’un des meilleurs que nous ayons vus en Nouvelle-Zélande au cours de ces saisons. » Lindblad a remporté le titre avec deux courses restantes, devançant le néo-zélandais Zack Scoular et le finaliste américain Nikita Johnson, âgé de 16 ans.

Red Bull semble partager cet avis sur Lindblad, car à partir de 2025, les équipes de F1 devront engager des rookies pour quatre séances de FP1 par équipe, contre deux auparavant. Alors que le novice Hadjar prendra deux de ces apparitions par défaut, Lindblad est désormais bien placé pour bénéficier de ce changement et obtenir du temps de piste tant pour RB que pour l’équipe principale de Red Bull.

Arvid Lindblad, Prema Racing

Un avenir prometteur

Même lors de son excursion en Nouvelle-Zélande, Lindblad était déjà sur la voie du succès, ayant obtenu la dernière pièce du puzzle – une superlicence – indépendamment de ses résultats en F2 en 2025. Après avoir fait ses débuts en conduite F1 lors d’un spectacle à Houston avec une RB8 de 2012, Lindblad semble maintenant en bonne voie pour un potentielle débuts en 2026.

Arvid Lindblad | Red Bull | Formule | Superlicence | Nouvelle-zélande
source:https://www.autosport.com/f1/news/red-bulls-next-big-f1-hope-lindblad-clears-crucial-2026-hurdle/10694924/?utm_source=RSS&utm_medium=referral&utm_campaign=RSS-ALL&utm_term=News&utm_content=uk

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