Arthur Fils atteint les quarts à Monte-Carlo - une passe de trois !

Arthur Fils atteint les quarts à Monte-Carlo : une passe de trois !

Arthur Fils se qualifie pour son troisième quart de finale consécutif en Masters 1000 à Monte-Carlo. Une performance impressionnante !

France

Arthur Fils poursuit son ascension fulgurante sur le circuit ATP en se qualifiant pour son troisième quart de finale consécutif en Masters 1000, après ses exploits à Indian Wells et Miami. À Monte-Carlo, le jeune Français continue de confirmer son statut de talent majeur du tennis mondial.

Une victoire dominante face à Andrey Rublev

Jeudi, sur la terre battue monégasque, Arthur Fils, classé 15e mondial et n°1 français, a aisément battu le Russe Andrey Rublev (9e) en huitièmes de finale du tournoi de Monte-Carlo, avec un score net de 6-2, 6-3 en seulement une heure.

Le lauréat des ATP 500 de Hambourg et Tokyo a ainsi démontré sa supériorité dans tous les aspects du jeu : déplacements, frappes, retours et services. Rublev, récemment conseillé par l’ancien n°1 Marat Safin, a reconnu avec lucidité : « Arthur m’a démoli, point barre. »

Arthur Fils en huitièmes de finale contre Andrey Rublev à Monte-Carlo le 10 avril 2025

Historique et ambitions

À seulement 20 ans, Fils est le seul joueur du circuit ATP à avoir atteint les quarts de finale des trois premiers Masters 1000 de la saison 2025. Cette performance rappelle celle du n°1 mondial Jannik Sinner en 2024, actuellement suspendu pour trois mois.

Sur le court des Princes, Fils a exprimé son enthousiasme : « C’est dingue, je n’avais jamais disputé un quart en Masters 1000 avant cette année. J’espère pouvoir atteindre les demi-finales cette fois, mais je vais surtout profiter du moment. »

Le duel à venir et contexte français

En quart de finale, Arthur Fils affrontera vendredi le n°3 mondial Carlos Alcaraz ou bien Daniel Altmaier, qualifié allemand classé 84e. Le jeune Français a donc une belle occasion de franchir un nouveau cap, alors que son compatriote Ugo Humbert avait atteint la finale du Masters 1000 de Paris il y a un peu plus de cinq mois.

Avant Fils, le dernier Français à avoir atteint les quarts des trois premiers Masters 1000 de l’année était Gaël Monfils en 2016. La dernière victoire française en Masters 1000 remonte à 2014 avec Jo-Wilfried Tsonga au Canada.

Analyse du match et performances

Fils a dominé les échanges dès l’entame, ne concédant aucune balle de break dans le premier set, qu’il a remporté 6-2 grâce à deux breaks clés à 1-1 et 4-2. Dans le deuxième set, malgré un débreak immédiat à 1-1, il a su reprendre le service de Rublev à deux reprises, scellant ainsi la victoire.

« Je suis très content de la façon dont j’ai joué, je me suis bien déplacé sur le court », a confié Arthur Fils après son succès. « Je ne dirais pas que je peux battre n’importe qui, mais je me sens super bien. »

Andrey Rublev en huitièmes de finale contre Arthur Fils au Masters 1000 de Monte-Carlo le 10 avril 2025

Les autres rencontres à Monte-Carlo

Sur le court des Princes, le deuxième en importance à Monte-Carlo, le finaliste de l’édition 2024 Casper Ruud (7e) affrontera l’Australien Alexei Popyrin (27e). Pendant ce temps, sur le court central, qui accueille le huitième de finale entre Altmaier et Alcaraz, le triple vainqueur et tenant du titre Stefanos Tsitsipas jouera contre le Portugais Nuno Borges (43e).

Arthur Fils | Monte-Carlo | Tennis | Masters | ATP | France
source:https://www.france24.com/fr/info-en-continu/20250410-tennis-monte-carlo-qualifi%C3%A9-pour-les-quarts-fils-fait-la-passe-de-trois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *