Arteta : ‘Il manque quelque chose’ dans l’attaque d’Arsenal
Mikel Arteta a reconnu qu’il manquait quelque chose à son équipe d’Arsenal après avoir laissé filer une avance de deux buts lors d’un match contre Aston Villa. Le manager des Gunners a exprimé son désarroi devant la façon dont son équipe a permis à Villa de revenir dans la rencontre, ce qui les a éloignés davantage des leaders de la Ligue anglaise, Liverpool.
Un match à rebondissements
Arsenal semblait filer vers une victoire lorsque Kai Havertz a inscrit un deuxième but pour les Gunners huit minutes après la pause, suite à une première réalisation de Gabriel Martinelli. Cependant, Aston Villa a réalisé un surprenant retour en marquant par l’intermédiaire de Youri Tielemans à l’heure de jeu, suivi d’une égalisation d’Ollie Watkins seulement huit minutes plus tard.
Une analyse d’Arteta
Après le match, Arteta a déclaré : « En attaque, comme en défense, le niveau auquel nous jouons est très élevé. Mais il y a quelque chose qui manque et cette frontière est très fine. Nous devons la trouver. Aujourd’hui, la façon dont nous avons concédé les buts ne peut pas faire partie de notre jeu si nous voulons être en haut du classement. »
Il a ajouté : « Après tout ce qui a été fait avec discipline, engagement, résilience et qualité, cette ligne est très fine, surtout contre eux. Nous avons déjà été punis par le passé et cela ne doit pas se reproduire. »
Une lutte difficile
Concernant la victoire tardive de Liverpool, Arteta a mentionné : « Il y a des moments — bien sûr, ils (Liverpool) ont réussi à le faire. Ils ont effectué des remplacements et ceux-ci ont eu un impact, ce qui leur a permis de changer la donne. »
Il a également évoqué la résistance physique de son équipe : « Le danger était que je savais que la moitié de l’équipe pouvait s’écrouler car nous étions physiquement épuisés. Soudain, l’équipe a trouvé un autre rythme pour réagir et mettre Aston Villa sous pression. »
Des points perdus
Ce match a vu Arsenal abandonner des points pour la douzième fois cette saison depuis des positions dominantes, la plus mauvaise performance depuis la saison 2019-20. Havertz pensait avoir inscrit le but de la victoire juste avant la fin, mais celui-ci a été annulé par la VAR après que le ballon ait touché son bras suite à un tir de Mikel Merino.
Watkins a commenté le but annulé : « En le revoyant sur l’écran, je ne suis pas sûr. Je pense que ça a joué en faveur de l’équipe adverse. Si cela m’était arrivé, je serais déçu. Mais c’est ce que la VAR est là pour faire. »