
Arteta explique la gestion du temps de jeu de Declan Rice
Mikel Arteta justifie le temps de jeu réduit de Declan Rice à Arsenal.
Mikel Arteta a expliqué les raisons derrière la diminution du temps de jeu de Declan Rice à Arsenal.
Performance de Rice en début de saison
Declan Rice a joué l’intégralité des 90 minutes dans presque tous les matchs d’Arsenal lors des 20 premières rencontres de la saison en Premier League et en Ligue des champions, à l’exception de sept. Cependant, depuis le match nul contre Fulham le 8 décembre, le milieu de terrain anglais a régulièrement été remplacé.
Gestion du temps de jeu
Lors de la victoire contre Monaco, Rice a joué 64 minutes, puis 62 minutes lors du match nul contre Everton, avant d’être remplacé après 87 minutes contre Ipswich. De plus, il a débuté sur le banc lors de la victoire écrasante contre Crystal Palace, n’entrant en jeu qu’à 32 minutes de la fin. Lors de la victoire du Nouvel An contre Brentford, il a joué seulement les 12 dernières minutes. Arteta a souligné qu’il n’y avait aucun problème de forme, mais qu’il était essentiel de gérer le temps de jeu du joueur de 25 ans.
Déclarations d’Arteta
Arteta a déclaré : « Dans son cas, il joue tellement de football. Nous avons neuf matchs à jouer ce mois-ci et il a éprouvé quelques douleurs dans les derniers matchs. Il a dû sortir et nous devons gérer chaque joueur sans exception. »
Position d’Arsenal
Actuellement, Arsenal est en deuxième position au classement de la Premier League et devrait se qualifier pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions. Rice reste un joueur clé pour Arteta pour la seconde moitié de la saison, alors que les Gunners se battent sur quatre fronts différents.
Renforcement du milieu de terrain
Arteta a renforcé ses options au milieu de terrain avec la signature de Mikel Merino cet été. Toutefois, Merino a débuté seulement 10 matchs toutes compétitions confondues, laissant Rice faire le gros du travail. Avec Merino en voie de retrouver toute sa forme, Arteta envisage de lui donner davantage d’opportunités.
« Nous avons prévu une intégration rapide car il a déjà joué en liga, c’est un joueur très intelligent et expérimenté et il s’intègre très bien », a ajouté Arteta. « Il a eu une blessure et un léger souci et il n’a pas eu de présaison parce qu’il a joué pour l’Espagne, ce qui a retardé son intégration. Mais nous pouvons déjà voir l’impact qu’il a dans l’équipe. »
Retour de Kai Havertz
Kai Havertz devrait faire son retour dans l’équipe lors de la rencontre de samedi contre Brighton après avoir surmonté une maladie. En revanche, Jurrien Timber sera suspendu pour ce match après avoir reçu cinq cartons jaunes.