Le manager d’Arsenal, Mikel Arteta, a déclaré que les entraîneurs doivent montrer l’exemple, à l’heure où Diego Simeone effectue son retour en Angleterre après l’incident l’opposant aux supporters de Liverpool. L’entraîneur de l’Atletico Madrid avait reçu une suspension d’un match sur le banc par l’UEFA, à l’issue des scènes chaotiques lors de la défaite 3-2 à Anfield en septembre.

Simeone a admis regretter l’incident et, avant le test de la Ligue des Champions contre l’Atlético Madrid à l’Emirates mardi, Arteta a déclaré : « Si vous réagissez d’une manière qui n’est pas bonne, nous avons la responsabilité d’être un exemple. J’ai agi, je l’ai fait. J’ai commis des erreurs. Mais j’essaie d’apprendre et de ne pas les reproduire. »
« Il est difficile de ne pas réagir car vous défendez votre club et vos joueurs, et de petits détails peuvent déterminer à la fin si vous gagnez ou perdez », poursuit-il. « Nous vivons tout cela avec de fortes émotions et il est parfois difficile de garder son calme. Nous devenons émus et nous célébrons les buts avec nos joueurs. C’est naturel et cela doit être compris de manière respectueuse. »
Arteta s’apprête à affronter Simeone pour la première fois lors de leur duel de groupe alors qu’il cherche à capitaliser sur deux victoires européennes obtenues par son équipe jusqu’à présent. Le style managérial de Arteta a été comparé à celui de Simeone, qui en est à sa 15e saison à la tête de son club en Espagne.
« Évidemment c’est quelqu’un que j’admire et avec qui j’ai appris dans de nombreuses situations », a confié Arteta. « Je le respecte au plus haut niveau. Ce qu’il a accompli à l’Atletico, c’est remarquable. Non seulement ce qu’il a gagné, mais aussi la façon dont il l’a fait — l’identité qu’il a créée, l’esprit, ils sont simples et clairs à identifier, et c’est parce que le manager est avant tout eux. »
« Il a remporté de grands trophées, il a été en finale de la Ligue des Champions et il a pris les bonnes décisions au bon moment. Nous devons essayer de faire pareil et nous sommes sur la route pour y parvenir. »
Interrogé sur la possibilité que Simeone entraîne un jour en Premier League, Arteta a poursuivi : « S’il évolue en Ligue des Champions, qui est la plus haute compétition européenne, il peut le faire n’importe où. Il faut venir ici et l’essayer pour le ressentir, mais je suis convaincu que son savoir-faire est extraordinaire et que son caractère et sa volonté le mèneront partout. »








