Arsenal est sorti victorieux d’un match spectaculaire face à Newcastle, mais Mikel Arteta a critiqué l’usage de la VAR après la rencontre, notamment après l’annulation du penalty de Viktor Gyokeres suite à l’intervention vidéo.
Nick Pope a plaqué Gyokeres dans la surface, mais l’arbitre de terrain Jarred Gillett a d’abord sifflé penalty avant de revenir sur sa décision après l’intervention du VAR.
L’entraîneur espagnol a été pris de furie sur le bord du terrain, estimant que le temps nécessaire pour trancher la décision rendait celle-ci injustifiée. Le centre de Match de la Premier League a tenté d’expliquer le processus.
« Après vérification, l’arbitre a annulé la décision initiale de penalty en faveur d’Arsenal. Annonce de l’arbitre : Après examen, le gardien de Newcastle touche le ballon et il n’y a pas faute. La décision finale est une remise en jeu. »
Cette explication n’a pas convaincu Arteta, qui estimait que son équipe avait mérité la victoire et que le résultat justifiait l’issue du match. « Pour moi, si nous avons la VAR, c’est pour corriger une erreur claire et évidente, et le fait que cela ait pris autant de temps à se décider montre qu’il ne s’agit pas d’une erreur claire et évidente. »
« Et pour moi, il est clair que la VAR ne devrait pas intervenir lorsque ce n’est pas une erreur claire et évidente. »
De son côté, Bukayo Saka a partagé ce point de vue. « Le penalty, pour moi, s’il existe une VAR pour les erreurs claires et évidentes et que l’arbitre a mis du temps à décider, ce n’est pas une erreur évidente. Mais ce genre de détails va toujours contre nous. Aujourd’hui, nous avons mérité notre victoire, sans aucun doute. »









