Port Vale accueille Arsenal à Vale Park pour le deuxième tour de la Carabao Cup. Eberechi Eze a ouvert le score dès la huitième minute, mais les Gunners ont peiné à imposer leur rythme face à des Vale évoluant en Ligue One.
Arsenal s’impose finalement 2-0 grâce à un but de Leandro Trossard à la 86e minute.

C’est son premier but depuis son retour dans le club dans le cadre d’un transfert autour de 70 M€ en provenance de Crystal Palace. Son retour a été le point d’orgue de la soirée pour Arsenal, alors que l’attaquant de 27 ans a brillé par moments.
« Il a joué très central contre une défense qui s’est présentée en 5-4-1, très compacte à l’intérieur ; trouver l’espace n’est pas facile, mais il est capable avec le but et avec d’autres actions qui ouvrent les lignes », a estimé Arteta. « Il doit encore passer un peu plus de temps avec ces joueurs pour comprendre les timings, notamment ce qu’il doit faire, et alors des actions comme celle-ci seront plus régulières et bénéfiques pour nous. Globalement, très bien, il reste encore beaucoup à donner, je pense. »
Eze a démarré sur le côté gauche de l’attaque d’Arsenal lors de ce match, mais il a déjà évolué à plusieurs postes lors de ses cinq apparitions à ce jour.
« À la fin, ce que nous voulons faire avec lui, c’est le placer dans des positions et des espaces où il peut créer ses moments magiques », a expliqué Arteta. « Une partie de ces moments viendra des zones larges, et d’autres du côté droit ou gauche en fonction de l’adversaire. »
Arsenal a renforcé l’effectif durant l’été dans l’objectif d’apporter plus de profondeur et de viser plusieurs compétitions cette saison. Cela se ressent sur la composition d’équipe, Arteta ayant effectué neuf changements par rapport au nul 1-1 contre Manchester City dimanche, tout en alignant une formation compétitive.
Kepa Arrizabalaga a fait ses débuts dans les buts, Christian Norgaard a disputé son premier départ en milieu, et Bukayo Saka a été titularisé pour une heure, revenant d’une blessure à l’ischio. Arteta a déclaré qu’il avait désormais plusieurs décisions à prendre avant le déplacement à Newcastle dimanche.
« Ce que nous devons faire… c’est générer les performances que nous voulons avec les joueurs qui n’ont pas encore réellement joué ensemble, avec un milieu de terrain totalement différent de ce qu’ils ont connu auparavant, et avec une ligne d’attaque également différente », a-t-il déclaré. « Max Dowman est également entré et s’est connecté immédiatement à l’équipe. Il y a beaucoup de points positifs à tirer de ce match… C’est exactement ce que nous voulons, qu’ils nous donnent ces maux de tête parce que cela signifie qu’ils sont très connectés à l’équipe et qu’ils veulent vraiment aider l’équipe. Tout le monde va jouer beaucoup de minutes. »









