À l’approche du déplacement à Everton, Mikel Arteta se retrouve face à une décision majeure sur le front de l’attaque : qui lancera les offensives entre Viktor Gyokeres et Mikel Merino ? Le contexte est dense : blessures, gestion de minutes et l’enjeu d’une saison où le titre reste une ambition. Les choix seront déterminants pour l’équilibre de l’équipe.
Gyokeres est arrivé pour apporter de l’appétit offensif et compléter les options offensives, mais son intégration n’a pas empêché le débat autour de l’efficacité du groupe. Avec Havertz et le retour attendu de Jesus, l’option Merino en pointe aurait pu paraître secondaire. Arteta doit faire les comptes sur les profils et les contextualités.

Pourtant, Arsenal a dû compter sur Merino pour occuper la pointe à plusieurs reprises. Sa polyvalence — être présent dans la raquette et reculer pour lancer les attaquants autour de lui — en fait un choix particulièrement efficace. Dans ce rôle, Merino a déjà impressionné par son impact offensif, même lorsque sa position est temporairement atypique.
Au cours d’un mois de titularisations en tant qu’avant-centre en Premier League, Merino a inscrit deux buts et délivré trois passes décisives sur cinq matches. Il a notamment offert une belle passe décisive contre Tottenham et inscrit un but lors du déplacement à Chelsea. Nous ne devons pas oublier son influence dans le jeu et son aptitude à se projeter vers l’avant.
Depuis le début de la saison dernière, Merino affiche une moyenne d’un but ou d’une passe décisive toutes les 135 minutes lorsqu’il a démarré en attaque en Premier League. Quatre buts en onze matches l’étaient aussi pour Gyokeres, mais Merino compte trois passes décisives, alors que le Suédois n’en a pas pour l’instant. Cette implication en phase offensive est parfois mieux alignée avec le style de jeu d’Arsenal que celle des autres attaquants, Havertz et Jesus compris.
Tout cela donne à Arteta beaucoup à réfléchir avant le déplacement à Everton, un match qui pourrait placer Arsenal à la deuxième place du classement si Manchester City s’impose plus tôt face à West Ham. La composition pourrait aussi dépendre de l’état physique des joueurs et des retours en forme.
Havertz demeure indisponible pour le moment et Jesus a montré des éclairs de forme lors de deux apparitions en tant que remplaçant. Le match de Carabao Cup contre Crystal Palace la semaine prochaine pourrait être une opportunité pour lui de signer son premier départ après sa longue absence. Cependant, la priorité actuelle reste le déplacement à Everton.
La décision de samedi est donc de savoir si Gyokeres ou Merino mènera la ligne face à la défense centrale d’Everton, composée de Michael Keane et James Tarkowski. Le choix pourrait influencer le plan de jeu et les mouvements des autres attaquants.










