Arsenal a vu son parcours en Ligue des Champions s’arrêter face au Paris Saint-Germain, qui affrontera l’Inter Milan en finale à Munich. Mikel Arteta, ému, a partagé le message des entraîneurs du PSG après cette élimination, estimant que la finale se jouera sans la meilleure équipe de la compétition.
Un discours poignant d’Arteta après la défaite
« Je ne pense pas qu’il y ait eu une meilleure équipe dans cette compétition, mais nous sommes éliminés », a déclaré le manager des Gunners. « Je suis très fier des joueurs. Ils méritent beaucoup de crédit compte tenu du contexte et de la masse de blessures, probablement le pire état dans lequel une équipe peut arriver à ce stade. »
Le technicien espagnol a salué la performance de son équipe malgré l’adversité : « Ce que nous avons accompli contre cette équipe à Paris est remarquable. Venir ici et réussir à livrer ce genre de prestation me donne beaucoup d’éléments positifs pour l’avenir. Ce soir, je suis très déçu. »
La reconnaissance du PSG envers Arsenal
Lorsqu’on lui a demandé s’il pensait que la meilleure équipe avait perdu cette demi-finale, Arteta a affirmé : « Oui, je le pense – ce, de toute façon, sur 160 minutes… et c’est ce que m’ont confirmé les entraîneurs du PSG. »
Les regrets après des occasions manquées
Après l’élimination, Arteta n’a pas caché sa frustration vis-à-vis des opportunités ratées en début de match : « Après 20 minutes, nous aurions dû mener 3-0. Il faut un peu plus de réussite dans cette compétition, et nous ne l’avons pas eue. Pendant de longues phases des deux matchs, nous avons été supérieurs. »
Il a aussi souligné le rôle déterminant du gardien parisien : « Sur les deux matchs, leur meilleur joueur a été leur gardien (Gianluigi Donnarumma), c’est lui qui a fait la différence. »
Le point de vue de Declan Rice
Malgré l’élimination, Declan Rice a tenté de garder le moral : « Je trouvais que nous dominions le match aujourd’hui. Si nous avions transformé l’une de nos occasions dans les 15-20 premières minutes, le déroulement du match aurait changé. Deux erreurs de notre part et deux buts pour eux. Nous avons tout donné, mais ça n’a pas suffi. Donnarumma a été incroyable. »
Le milieu anglais a insisté sur la nécessité d’apprendre de cette expérience : « Parfois, il faut perdre pour mieux gagner et progresser, individuellement et collectivement. Nous sommes en pleine évolution, que ce soit en Premier League ou en Ligue des Champions. Nous devons continuer à avancer et à croire en nous. Nous sommes très déçus, mais cela ne nous définit pas. »










