« `html
Mikel Arteta a rejeté les accusations de Manchester City selon lesquelles Arsenal aurait usé de « dark arts » lors du match nul 2-2 au stade Etihad dimanche dernier. L’entraîneur espagnol a affirmé que la vérité concernant l’état de ses joueurs serait révélée par sa feuille de match pour le match de troisième tour de la Carabao Cup, qui se jouera à domicile contre Bolton mercredi.
Le match mouvementé et les accusations
Manchester City a exprimé sa colère face au comportement de plusieurs joueurs d’Arsenal qui se sont retrouvés au sol, appelant à des soins pendant la seconde mi-temps, dans une tentative de préserver un avantage de 2-1 malgré l’expulsion de Leandro Trossard en stoppage-temps de la première période. David Raya, Riccardo Calafiori, Gabriel Martinelli et Jurriën Timber ont été accusés de vouloir ralentir le jeu, et des joueurs City comme John Stones et Bernardo Silva ont critiqué ouvertement l’approche d’Arsenal. Stones a même affirmé qu’Arsenal avait recours à « des arts sombres » depuis quelques années.
La réponse d’Arteta
Arteta, qui a été entraîneur à City avant d’être nommé manager d’Arsenal en décembre 2019, a répondu de manière énigmatique : « J’ai été là avant, j’y étais pendant quatre ans. J’ai toutes les informations. Donc je sais. Croyez-moi. » Cela laissait entendre que City a tendance à mal réagir après des matches qu’ils ne remportent pas.
Des joueurs incertains pour le prochain match
Raya a quitté le stade avec des bandages pour protéger un problème à la cuisse, tandis que Calafiori, la recrue estivale venant de Bologne, n’avait pas encore été titularisé. Timber a manqué presque toute la saison précédente en raison d’une rupture du ligament croisé antérieur, et Martinelli a également eu des problèmes de condition physique. Tous quatre sont incertains pour la réception de Bolton, bien qu’il soit difficile de savoir si Arteta les aurait de toute façon inclus dans son équipe pour la Carabao Cup.
Arteta a déclaré : « Je préfère toujours les faits aux mots ou aux suppositions. Voyons qui est disponible demain et ensuite nous pourrons parler des arts sombres ou si c’est une réalité. »
Une équipe décimée par les blessures
Arsenal se présente sans Martin Ødegaard, Mikel Merino, Oleksandr Zinchenko, Takehiro Tomiyasu et Kieran Tierney, tandis que Ben White est incertain. Trossard, quant à lui, est suspendu. Arteta a indiqué qu’Ødegaard, avec un problème à la cheville, serait absent pour « quelques semaines… combien exactement je ne peux pas vous le dire – nous pourrions avoir une surprise [avant la pause internationale d’octobre] mais c’est improbable ».
Le contexte de la performance d’Arsenal
Arteta a expliqué que la défense d’Arsenal en seconde période face à City était née d’une nécessité, et il était clairement frustré que l’excellence de cette défense ait été largement ignorée, tandis que l’accent était mis sur les temps d’arrêt. Il a également noté que City est en train de se défendre contre 115 accusations d’infractions dans la Premier League, ce que City nie.
Leçons du passé
Arteta a ajouté qu’Arsenal avait « appris du passé » en ce qui concerne le fait de jouer à 10 contre 11 face à City, ce qu’ils ont déjà expérimenté deux fois lors de la saison 2021-22. Lors de la première rencontre, ils ont vu Granit Xhaka expulsé alors qu’ils perdaient 2-0, ce qui a conduit à une défaite 5-0. Lors du second match, ils ont perdu Gabriel Magalhães à 1-1 et ont concédé un but en fin de match pour perdre 2-1.
Réflexions sur le match et les décisions arbitrales
Arteta a pris le temps de réfléchir à l’expulsion de Trossard et a laissé entendre son mécontentement continu au sujet de cette décision. C’était la deuxième fois cette saison qu’un joueur d’Arsenal recevait un carton jaune pour avoir touché le ballon après un coup de sifflet, après Declan Rice lors du match nul 1-1 contre Brighton. Arteta a rappelé à ses joueurs de ne pas toucher au ballon, affirmant : « Nous jouerons sans le ballon. »
« `









