Arteta célèbre 5 ans à Arsenal avec le retour de Rice et Calafiori
Mikel Arteta a reçu deux bonnes nouvelles concernant l’équipe d’Arsenal, avec la confirmation que Declan Rice et Riccardo Calafiori seront disponibles pour le déplacement de samedi soir à Crystal Palace. Le manager des Gunners célèbre également ses cinq années à la tête du club, une période durant laquelle il a su transformer l’équipe.
Retour des joueurs majeurs
Arteta a indiqué lors de sa conférence de presse d’avant-match que le polyvalent Oleksandr Zinchenko est également proche d’un retour après une période difficile pendant laquelle six joueurs capables d’évoluer en défense ont été absents.
« Rice et Calafiori sont tous deux disponibles pour faire partie de l’effectif. Zinchenko devrait également être disponible, » a déclaré Arteta, tout en précisant que Takehiro Tomiyasu sera encore absent.
Réflexions sur cinq ans de gestion
En réfléchissant à son parcours à Arsenal, Arteta a souligné qu’il ne s’est pas fixé de plans à long terme. « Il faut vivre dans le présent dans ce métier, » a-t-il affirmé. « On peut se préparer pour le moyen à long terme, mais il faut être dans le moment présent pour comprendre comment les choses fonctionnent et pour mettre en place des processus permettant de prendre de meilleures décisions. »
Transformation du club
Arteta a supervisé une énorme transformation depuis son arrivée, soulignant la connexion entre les joueurs, le staff et les supporters. « Nous sommes en train de rivaliser sur de nombreux fronts en ce moment. Nous n’avions pas pu le faire ces dernières années, c’est positif, » a-t-il ajouté.
Passionné par son travail, il a déclaré : « Je suis ici parce que je suis passionné par ce que je fais et j’aime ce club de football. J’essaie d’être la meilleure version de moi-même chaque jour. »
Évolution en tant qu’entraîneur
Lorsque l’on lui a demandé ce qu’il devait améliorer en tant qu’entraîneur, Arteta a répondu : « Dans tous les domaines. J’étais très obsédé par l’aspect tactique à mon arrivée, mais après deux mois, j’ai réalisé qu’il n’y avait pas de tactiques à établir à ce moment-là, étant donné que nous étions en confinement [durant la pandémie de Covid-19]. Nous devions veiller au bien-être émotionnel et physique des joueurs. Il faut évoluer. »