Arteta : Arsenal toujours en course malgré l’écart avec Man City
Mikel Arteta, l’entraîneur d’Arsenal, a minimisé l’importance d’un écart de cinq points avec le leader de la Premier League, Manchester City, après le match nul 2-2 contre Liverpool. Il reste persuadé que son équipe a les capacités de rivaliser pour le titre malgré cette distance.
Un match palpitant contre Liverpool
Arsenal a ouvert le score grâce à Bukayo Saka, qui a marqué son 50e but en championnat dès la neuvième minute. Toutefois, Liverpool a rapidement réagi, Virgin van Dijk égalisant avec une tête à la 18e minute. Avant la pause, Mikel Merino a redonné l’avantage aux Gunners en reprenant un coup franc de Declan Rice, mais Mohamed Salah a sauvé un point pour Liverpool en égalisant à la 81e minute, dans une seconde mi-temps dominée par les Reds.
Arteta sur l’écart de points
Interrogé sur la pertinence de l’écart de points à ce stade précoce de la saison, Arteta a déclaré : « Vous ne voulez pas être dans cette position. Vous voulez être cinq points devant, mais c’est là où nous en sommes. L’équipe est vivante, l’équipe le veut. Je le sens chaque jour. Les joueurs qui ne jouent pas sont frustrés de ne pas être sur le terrain. »
Un regard optimiste sur l’avenir
Arteta a exprimé sa confiance envers son équipe, affirmant : « Je vois l’équipe et je n’ai aucun doute. Je vous ai dit trois jours avant que nous allions bien jouer dimanche, et nous avons débuté fort, en étant de loin la meilleure équipe. »
Il a noté que bien qu’ils n’aient pas pu obtenir les points nécessaires, ils sont toujours en bonne position. « Nous avons besoin de plus de courage pour jouer. Nous avons créé de grandes occasions, » a-t-il ajouté.
Des difficultés en seconde période
Arsenal a dû se replier durant de longues périodes de la seconde mi-temps alors que Liverpool cherchait à prendre l’avantage. Arteta a mentionné que Gabriel Magalhães, blessé à la jambe, a dû quitter le terrain à la 54e minute, ce qui a contribué à une démonstration plus prudente de son équipe, déjà privée de William Saliba, suspendu.
L’analyse d’Arteta
Arteta a poursuivi en disant : « Cela aurait pu être un score plus large en première mi-temps. Ils sont ressortis en seconde période et nous n’avons pas eu le courage. Nous étions clairs sur ce que nous devions faire et l’exécution, la détermination et l’agressivité avec et sans le ballon étaient très bonnes. »