Arsenal : Un maillot blanc pour un message fort contre la violence
Arsenal accueillera Manchester United au stade Emirates ce dimanche après-midi. L’équipe de Mikel Arteta arborera un maillot unique pour ce match de la troisième ronde de la FA Cup. Ce design particulier a déjà été porté par les Gunners à trois reprises dans le passé.
Un maillot emblématique et solidaire
Durant les quatre premières décennies de son existence, Arsenal a fait jouer ses joueurs avec des maillots entièrement rouges. Ce n’est qu’après la nomination de Herbert Chapman en 1925, un entraîneur légendaire qui a inspiré de nombreuses innovations au sein du club, qu’Arsenal a commencé à jouer avec des manches blanches. Ce style a perduré tout au long du siècle dernier, mais ce dimanche, les Gunners seront entièrement habillés en blanc, sans aucune touche de rouge, lors de leur affrontement contre Manchester United.
L’initiative No More Red
Ce design unique fait partie de l’initiative No More Red, un projet lancé conjointement avec adidas pour sensibiliser aux dangers de la violence par arme blanche à Londres et au-delà. Arsenal a investi dans la création d’espaces sécurisés à travers la capitale, facilitant l’interaction des jeunes avec le club et mettant en lumière les citoyens qui contribuent à changer les choses dans ce domaine.
Cette année, l’initiative No More Red vise à donner un sens véritable à ce maillot, en créant un sentiment d’appartenance et en élevant les voix des individus ayant un impact positif sur leur communauté. « La violence juvénile et la criminalité par arme blanche sont des problèmes incroyablement complexes », a déclaré Freddie Hudson, responsable des relations communautaires d’Arsenal. « Nous n’avons pas de solution magique, mais nous savons que notre travail avec adidas contribue à garder les jeunes en sécurité et à créer des opportunités pour des avenirs plus positifs. »
Un soutien de l’équipe
L’entraîneur d’Arsenal, Mikel Arteta, a reconnu que porter un maillot différent « n’est pas quelque chose auquel nous sommes habitués », mais il a souligné son soutien à cette initiative. « C’est formidable parce que nous avons tant de personnes qui travaillent avec acharnement pour améliorer la qualité de vie de tant de gens, en créant des espaces sûrs », a-t-il noté.
Arsenal a porté le maillot blanc lors de la troisième ronde de la FA Cup au cours des trois dernières saisons. Les Gunners ont remporté leur match contre Oxford United en 2023, mais ont perdu face à Nottingham Forest l’année précédente et Liverpool lors de la dernière saison.
Un maillot symbolique inaccessible au grand public
Le capitaine d’Arsenal, Martin Odegaard, a exprimé sa fierté de porter ce maillot : « Il y a une immense fierté à enfiler le maillot No More Red. Avoir un tel lien spécial avec nos supporters dans notre communauté nous donne une véritable compréhension des personnes que nous représentons et du rôle que nous, en tant que joueurs, pouvons jouer pour sensibiliser aux problèmes tels que la criminalité juvénile et la violence. »
Cependant, Odegaard et ses coéquipiers sont parmi les rares à pouvoir porter ce maillot unique. Le club a précisé avant le match de la coupe de dimanche que « le maillot ne sera jamais disponible à la vente et ne sera remis qu’aux personnes qui font une différence positive dans la communauté. »











