Arsenal s’est imposé face à Crystal Palace aux tirs au but, après un nul 1-1 qui a envoyé le quart de finale de la Coupe Carabao en séance de tirs au but, remportée 8-7 par les Gunners. Mikel Arteta a qualifié la soirée d’« émotionnellement éprouvante » après que l’égalisation de Palace en fin de match a dû prolonger la rencontre. Le match, disputé à l’Emirates, aurait pu être terminé à la mi-temps tant les Gunners ont manqué d’efficacité et tant le gardien Walter Benítez a multiplié les arrêts pour garder le score vierge à la pause.
La délivrance est venue dix minutes avant le terme lorsque Riccardo Calafiori a dévié de la tête le corner de Bukayo Saka. William Saliba a suivi et, dans la confusion autour du dégagement de Palace, Maxence Lacroix a inscrit contre son camp, donnant l’avantage à Arsenal.
Palace est revenu dans les dernières secondes, lors de la cinquième minute du temps additionnel. Jefferson Lerma s’est élevé pour dévier de la tête un corner et Marc Guehi est arrivé le premier pour le glisser entre les jambes de Kepa Arrizabalaga. C’était le premier tir cadré de Palace.
Après quinze penalties parfaits, Lacroix a encore été malchanceux lorsque Kepa a plongé sur sa droite pour envoyer Arsenal au tour suivant. Arteta s’est dit heureux pour Kepa d’avoir effectué le dernier arrêt et a précisé son sentiment sur le fait que son équipe n’aurait pas dû laisser passer l’opportunité plus tôt.
« Compte tenu du nombre de changements que nous avons opérés, l’énergie et la qualité que nous avons montrées contre une équipe bien organisée qui concède peu de chances, nous avons généré beaucoup », a déclaré Arteta. « La marge aurait dû être bien plus grande. Ils ne l’ont pas été, et quand cela se produit, les équipes savent punir sur coups de pied arrêtés. C’était émotionnellement éprouvant à accepter, mais nous sommes restés calmes, avons montré une grande maîtrise et de la qualité dans la séance. »
« Je suis très heureux pour Kepa d’avoir effectué le dernier arrêt. »
Benitez a multiplié les arrêts en première mi-temps pour dégoûter Noni Madueke, Gabriel Jesus et Eberechi Eze, puis a livré son meilleur exercice en repoussant une tentative de Declan Rice sur le dernier coup de sifflet.
« Les marges sont vraiment petites lorsque l’on veut gagner des trophées et nous devons prêter attention à chaque détail pour y parvenir », a ajouté Arteta. C’était une quatrième victoire d’affilée pour Arsenal, qui affrontera Chelsea en demi-finale en janvier, et une seconde en trois jours après la victoire à Everton qui leur a offert une avance de deux points en tête de la Premier League.
Oliver Glasner, l’entraîneur de Palace, a déclaré qu’il n’était pas sûr de la disponibilité du défenseur Chris Richards après son évacuation sur civière avec une coupure importante au pied. « Il a reçu un coup au pied et il a fallu le suturer. Le médecin m’a dit que ce n’était pas grave. J’espère qu’il sera de retour pour le match contre Fulham le 1er janvier », a-t-il ajouté.









