Arsenal revient en force : victoire cruciale à Newcastle

Arsenal revient en force : victoire cruciale à Newcastle

Arsenal s'impose à Newcastle, réduit l'écart avec Liverpool et relance sa course au titre en Premier League.

France

Arsenal a semblé sur le point de quitter St James’ Park bredouille après le but de Nick Woltemade de la tête en première mi-temps. Merino est revenu à égalité à la 84e minute et Gabriel a offert la victoire dans le temps additionnel. Cette réussite permet à Arsenal de ramener l’écart avec Liverpool, leader de la Premier League, à deux points. Les Gunners ont terminé le match avec 20 tirs et plus de 60% de possession, et Pope a été pris à contre-pied sur l’action du but de Gabriel, bien que le gardien ait auparavant été l’un des meilleurs de Newcastle.

Le coup d’accélérateur de la course au titre

Nous ne saurons mesurer l’importance de ces points qu’à l’approche du mois de mai, mais, dans l’immédiat, le succès à St James’ Park semble lourd de sens. La réaction après le but de Gabriel résumait tout: le banc d’Arsenal a déferlé sur la touche pour célébrer le Brésilien. Ce résultat est mérité tant Arsenal a dominé les échanges, avec 20 tirs et une possession supérieure à celle des Magpies. Pope a été surpris par le tir de Gabriel, mais avait auparavant brillé en repoussant Eberechi Eze à deux reprises et en écartant Timber après la pause.

La performance collective a donné à Arsenal une injection forte dans la course au titre lorsque Liverpool a perdu face à Crystal Palace; l’écart est passé de cinq à deux points.

Eze et Rice brillent alors que le frein à main est levé

Il y a une semaine, Arteta était accusé d’avoir laissé son équipe jouer avec le « frein à main » après le nul contre Manchester City. L’Espagnol a nié ces affirmations, et a réaffirmé sa conviction avant le déplacement à Port Vale mercredi soir. En fin de compte, ses choix sur le terrain ont parlé plus fort que les mots: Declan Rice et Eze ont été alignés comme deux milieux défensifs (deux No8) et ont été, collectivement, les meilleurs joueurs des Gunners. Eze a été malchanceux de ne pas figurer sur le tableau des buteurs, mais a causé de nombreux soucis à Newcastle en étant déployé au centre.

Rice a été infatigable, impactant le jeu offensif et défensif; c’est de son centre que Merino a repris le ballon de la tête pour égaliser.

Mosquera a ses premiers jours sans

Cristhian Mosquera a été l’un des véritables axes positifs de la saison, mais ce dimanche a été plus délicat pour le jeune défenseur. Aligné d’emblée en lieu et place de William Saliba, qui n’était pas totalement rétabli, l’Espagnol a connu une prestation hésitante. C’est une passe lâche qui a amené le corner d’où Newcastle a pris l’avantage. À 21 ans, il est encore très jeune et ses performances jusqu’ici avaient parfois été supérieures à ce qui était attendu. Le fait que Arteta l’ait sorti à la mi-temps peut entamer sa confiance, mais Saliba a aidé Arsenal à resserrer les lignes après la pause. Cette expérience, bien que difficile, devrait lui être utile sur le long terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *