Arsenal s’est qualifié pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions en dominant son groupe, affichant une constance remarquable tout au long de la phase de groupes.
Dans le format en vigueur depuis la saison dernière, les huit premières équipes accèdent directement aux huitièmes, évitant ainsi les barrages à élimination directe sur deux matchs.
Grâce à la défaite surprise de Manchester City contre Bodø/Glimt, Arsenal était assuré d’une place dans le top huit avant même le coup d’envoi de son avant-dernier match de phase de groupes face à l’Inter Milan.
Le club londonnien a ensuite confirmé sa forme européenne en battant l’Inter 3-1 au San Siro, ce qui les place en tête du groupe et leur assure d’accueillir les matchs retour lors des éliminatoires à venir.
Un doublé de Gabriel Jesus et une réalisation de Viktor Gyokeres en seconde période ont porté à sept leurs victoires consécutives, témoignant de la bonne dynamique actuelle des Gunners.
Au-delà des résultats, Arsenal a impressionné par ses prestations face à l’Inter, au Bayern Munich et à l’Atletico Madrid, et marque les esprits de cette campagne européenne.
En terminant premiers de sa phase, Arsenal évite une congestion de calendrier en février et se prépare pour le tirage des huitièmes de finale, prévu le vendredi 27 février. Les matches aller pourraient se jouer les 10 ou 11 mars, avec les retours une semaine plus tard.
Pour le tirage, Arsenal affrontera les vainqueurs des barrages qui opposent les 15e et 16e seeds, ou les 17e et 18e seeds.
Après une dernière journée de phase de groupes pleine de suspense, les adversaires potentiels d’Arsenal pour les huitièmes ont été confirmés :
- Atalanta
- Bayer Leverkusen
- Borussia Dortmund
- Olympiakos










