Arsenal pourrait-il remporter la Premier League après sa victoire 4-0 à Leeds ?

Arsenal pourrait-il remporter la Premier League après sa victoire 4-0 à Leeds ?

Arsenal s'impose 4-0 à Leeds et pourrait bien remporter la Premier League cette saison. Analyse et enjeux du championnat anglais.

Royaume-Uni

La victoire 4-0 d’Arsenal sur Leeds, à Elland Road, a été décrite comme le match qui pourrait offrir le titre de Premier League aux Gunners. Grâce à une performance maîtrisée, le leader du championnat reconstitue une avance de sept points en tête du classement, alors que Manchester City et Aston Villa restaient en action ce week-end.

Arsenal affiche désormais la meilleure différence de buts du championnat (+29), un atout précieux dans la course finale pour le titre.

Il reste 14 journées à jouer pour l’équipe d’Arteta et 15 pour la plupart des poursuivants.

Il convient toutefois de rappeler qu’Arsenal avait huit points d’avance en avril lors de la saison 2022/23, avant de céder le titre à City cette année-là.

Selon Paul Merson, cette victoire « était le match qui a gagné Arsenal la Premier League ». Après le coup de sifflet final, il a salué les Gunners comme « exceptionnels » et a souligné que la pression autour d’eux était lourde: une défaite aurait accru l’attention médiatique.

Le consultant, qui a émergé de l’académie d’Arsenal, a insisté sur l’effectif: Noni Madueke est entré à la place de Bukayo Saka et a livré deux passes décisives. Cinq joueurs sont ensuite montés au jeu — Gabriel Martinelli, Eberechi Eze, Martin Odegaard, Gabriel Jesus et Riccardo Calafiori — ce qui fait dire: quelle équipe ne les voudrait pas ?

Ce verdict ne sera pleinement limpide que lorsque les matches de dimanche donneront leurs indices: City, sous Pep Guardiola, et Villa, sous Unai Emery, tenteront de réduire l’écart.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *