Arsenal a livré une première mi-temps remarquable lors du déplacement à Burnley et a affiché une maîtrise collective qui a impressionné le staff. Gyokeres et Rice ont ouvert le score en première période, et les Gunners ont pris une avance convexe, signe d’une neuvième victoire d’affilée toutes compétitions confondues et d’un cinquième succès en Premier League. Le succès s’est construit sur une assise défensive solide et une intensité constante.
La première période a été marquée par des occasions, dont l’ouverture du score est venue sur corner et par des répétitions d’actions offensives avant les arrêts du gardien adverse. Gyokeres a donné l’avantage sur corner et Arsenal a ensuite posé des problèmes supplémentaires, Saka étant en mouvement constant mais a vu le gardien adverse repousser deux tirs importants.
Arteta a déclaré que le début de match avait été exceptionnel et que la première mi-temps était l’une des meilleures que l’équipe ait jouées: elle avait marqué deux buts, créé deux ou trois grandes occasions et n’avait rien concédé. Il a ajouté que cette première moitié servait de plateforme, car la seconde mi-temps a vu une légère dilution des standards, surtout avec le ballon, même si la défense a été remarquable.
Burnley n’a pas vraiment troublé Arsenal, l’équipe de Burnley n’ayant pas cadré de tir avant une tête de Florentino Luis à la 73e minute et un coup franc de Marcus Edwards qui a frappé le poteau en fin de match.
Gyokeres, auteur de l’ouverture sur corner, a été salué par Arteta pour sa prestation et Arsenal a porté son tally de buts marqués sur coups de pied arrêtés à 12, hors penalties. Le Suédois pourrait toutefois être indisponible pour le match de Ligue des Champions mardi à Prague après avoir été remplacé à la pause en raison d’une fatigue musculaire.
Arteta a ajouté que c’était probablement l’un des meilleurs matches qu’il ait vus de Gyokeres avec l’équipe: sa performance était globalement exceptionnelle, à l’exception du but, et il a été retiré pour préserver une légère gêne musculaire. Son pressing haut, son positionnement et ses touches, ses décalages et la façon dont il relie le jeu ont permis de passer d’une situation à l’autre; c’était un moment fort, dommage qu’il ait ressenti quelque chose.
Parker, l’entraîneur de Burnley, a estimé que le début avait été solide mais que le premier but avait été déterminant: « Nous avons compris face à une équipe de haut niveau et avons démarré le match très bien. Le but encaissé sur coup de pied arrêté nous a coupé l’élan et nous avons travaillé cette zone cette semaine. » Il a également souligné la difficulté à défendre les Gunners sur les phases arrêtées, les centres de Rice et la menace physique de Gabriel. « Si vous ne disposez pas des mêmes joueurs, vous ne marquez probablement pas autant qu’Arsenal », a-t-il ajouté, résumant l’importance des livraisons et du timing des courses.









