Arsenal participe à la Women's Champions Cup : tout savoir

Arsenal participe à la Women’s Champions Cup : tout savoir

Découvrez la Women's Champions Cup, la nouvelle compétition mondiale féminine où Arsenal représentera l'Europe en janvier 2024.

France

Arsenal participera à la toute première Women’s Champions Cup en janvier. Cette nouvelle compétition à six équipes a été dévoilée par la FIFA en mars, en parallèle avec l’introduction d’une Coupe du Monde des clubs féminine de 16 équipes. L’objectif est de permettre aux clubs de maximiser leurs opportunités commerciales autour du football féminin. La Women’s Champions Cup se déroulera chaque année, à l’exception des années où se tiendra la Coupe du Monde des clubs féminine, une autre compétition de la FIFA qui aura lieu tous les quatre ans et sera lancée en 2028.

Lors de l’annonce, le président de la FIFA, Gianni Infantino, a affirmé que le football féminin a atteint de nouveaux sommets au niveau des épreuves internationales et qu’il était temps de mettre en avant des compétitions mondiales réunissant les meilleurs clubs du monde. Cette organisation vise à donner une vitrine globale et à favoriser les retombées commerciales pour les clubs et les ligues. Cette logique de développement est présentée comme un pas important dans la professionnalisation du football féminin.

Qu’est-ce que la Women’s Champions Cup ? La Women’s Champions Cup réunira les champions des différentes compétitions continentales, dans un format proche de l’ancien modèle de la Coupe du Monde des clubs masculine. Les six confédérations continentales participant à la compétition sont l’UEFA (Europe), la CAF (Afrique), l’AFC (Asie), la CONCACAF (Amérique du Nord, Amérique centrale et Caraïbes), la CONMEBOL (Amérique du Sud) et l’OFC (Océanie).

  • UEFA (Europe)
  • CAF (Afrique)
  • AFC (Asie)
  • CONCACAF (Amérique du Nord, Amérique centrale et Caraïbes)
  • CONMEBOL (Amérique du Sud)
  • OFC (Océanie)

Les deux prochaines éditions de la Champions Cup sont prévues en 2027 et 2029, le Club World Cup se déroulant entre les deux. Le tirage pour la deuxième édition sera basé sur les performances de l’édition 2026.

Arsenal représentera l’Europe dans le tournoi après avoir remporté la Ligue des champions féminine la saison dernière. Le vainqueur du tour deux — AS FAR, club du Maroc — sera l’adversaire des Gunners en demi-finale de janvier. L’autre demi-finale opposera le club brésilien Corinthians, champions de la Copa Libertadores, et Gotham FC, basé à New York, qui a remporté la première édition de la Concacaf W Champions Cup en mai. Auckland Utd FC et Wuhan Jiangda WFC ont déjà été éliminés de la compétition.

Le Gtech Community Stadium de Brentford, qui peut accueillir environ 17 000 spectateurs, accueillera les deux demi-finales le mercredi 28 janvier. La première rencontre opposera Gotham FC à Corinthians à 12h30 GMT, suivie d’Arsenal contre AS FAR à 18h00. La finale et le match pour la troisième place se dérouleront à l’Emirates Stadium, le domicile d’Arsenal pour ses matches de WSL, le dimanche 1er février.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *