Arsenal : nouvelle stratégie pour Martinelli face aux blessures

Arsenal : nouvelle stratégie pour Martinelli face aux blessures

Découvrez comment Mikel Arteta adapte le rôle de Gabriel Martinelli face aux blessures et aux défis de l'Arsenal en Premier League.

Royaume-Uni

Arsenal bénéficiera d’un répit temporaire ce mercredi soir lors du troisième tour de la Carabao Cup face à Port Vale. Les Gunners ont enchaîné des rencontres difficiles pour démarrer la saison 2025/26, affrontant Manchester United, Liverpool et Manchester City. Sous Mikel Arteta, l’effectif n’a pas émergé indemne de ces matches, récoltant quatre points et se plaçant à la deuxième place de la Premier League, à cinq longueurs des leaders Liverpool.

Le rendez‑vous contre Port Vale pourrait se dérouler plus sereinement et offrir à Arteta l’opportunité de rafraîchir son onze avec des éléments peu impliqués cette saison, comme Myles Lewis, Piero Hincapie et Ben White. C’est aussi l’occasion de tester de nouvelles tactiques dans des conditions compétitives.

Selon The Standard, Arteta a commencé cette saison en rappelant à ses joueurs que les finishers — ceux qui entrent en cours de jeu pour boucler les rencontres — peuvent être plus déterminants que les titulaires, grâce à la profondeur et à la concurrence désormais disponibles dans l’effectif.

Le concept de finishers vient du rugby et a été popularisé par Eddie Jones. Gabriel Martinelli, après être entré en jeu et avoir offert la victoire contre Athletic Bilbao en Ligue des champions, puis avoir marqué l’égalisation dans les dernières minutes face à City, pourrait incarner ce rôle. Sa vitesse face à des adversaires fatigués s’est révélée décisive sur les deux buts, et il a aussi conclu en piquant le ballon au‑dessus de Gianluigi Donnarumma.

Ces performances pourraient amener Arteta à exploiter davantage le potentiel de l’attaquant de 24 ans et à le placer comme l’un des finisseurs de l’équipe.

Martinelli a longtemps été utilisé comme titulaire sur le côté gauche, mais le style de construction lente et très axé sur la possession des 60 premières minutes freine son impact. L’entraîneur entend sans doute exploiter au mieux sa vitesse et son habileté à démarrer rapidement, notamment en fin de match.

Selon The Standard, Arteta a également rappelé que la profondeur du groupe offre des solutions et que le rôle des finishers peut devenir central lorsque le rythme des rencontres s’adapte.

Déclarant après le match, Declan Rice a évoqué le rôle des remplaçants: « Quand tu sors du banc, à ce moment du match, 60, 70, 80 minutes, le jeu est complètement différent », a‑t‑il déclaré. « Le jeu s’ouvre, il devient plus étiré. Et pour des joueurs comme Gabi, ils sont incroyables quand ils démarrent, mais quand ils entrent, leur force réside dans leur vitesse et leur dribble, qui les aide énormément car il y a tant d’espace. »

Juste après le retour de Bukayo Saka contre City, Arsenal a perdu un atout majeur lorsque Noni Madueke, son remplaçant en forme, a dû quitter le terrain à la mi-temps après une première période sous tension. Après des examens lundi, Madueke, arrivé pour €56,7 M, manquera deux mois d’action, son retour étant attendu en novembre. Cette absence vient s’ajouter à une longue liste de blessures qui touche l’effectif en ce début de saison, notamment Saka, Ben White, Martin Odegaard, Kai Havertz et Christian Norgaard. L’absence de Madueke pèse d’autant plus que le joueur avait semblé s’imposer depuis son arrivée de Chelsea et avait été l’un des meilleurs lors des six premiers matchs. Cette situation pourrait ouvrir davantage de minutes pour Max Dowman, le jeune talent de 15 ans, sur l’aile droite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *