Arsenal : Mikel Arteta sur les ambitions de Bukayo Saka
Mikel Arteta ne désapprouve pas que Bukayo Saka évoque les chances d’Arsenal pour le titre, même face à une équipe qui leur a souvent posé problème.
Les ambitions de Bukayo Saka
Après la victoire des Gunners en Ligue des Champions contre le Paris Saint-Germain en milieu de semaine, l’ailier anglais Saka s’est senti assez confiant pour déclarer que « cette année est la bonne » pour qu’Arsenal remporte le graal après 21 ans d’attente depuis les Invincibles. D’ordinaire, Arteta aurait évité de parler du titre, surtout si tôt dans une saison de 38 matchs. Cependant, le capitaine par intérim Saka a reçu l’autorisation de son manager pour exprimer ses ambitions, reflétant la confiance croissante qu’Arsenal a en ses chances actuelles.
Les paroles d’Arteta
Arteta a déclaré : « Ils ont la liberté d’en parler et d’exprimer leurs sentiments, et s’ils croient que c’est le cas, c’est formidable, car la croyance est la première chose dont vous avez besoin pour réaliser n’importe quel rêve ou tout ce que vous souhaitez accomplir dans la vie. Ce que je peux dire, c’est que nous n’avons joué que six matchs et que nous en sommes très loin. »
Le défi de Southampton
Arsenal reste sur une série de 15 matchs sans défaite dans toutes les compétitions, la plus longue en carrière d’Arteta, mais peu d’adversaires semblent susciter autant d’angoisse que Southampton. Arteta a remporté seulement deux de ses sept dernières rencontres contre les Saints, dont un match traumatisant où ils ont fait match nul 3-3, un résultat qui avait quasiment mis fin à leur défi pour le titre malgré un leadership au classement pendant 248 jours cette saison-là.
Le changement de gardien et les enjeux
Aujourd’hui, Aaron Ramsdale se retrouve dans le camp ennemi après avoir perdu son statut de titulaire au profit de David Raya, mais Arteta espère qu’il n’y aura pas de rancune. « Je suis reconnaissant pour ce qu’il a fait pour nous, a déclaré le manager des Gunners. Lorsque nous l’avons signé, il y avait beaucoup de bruit autour de lui, mais nous avons aidé à créer l’environnement dont il avait besoin parce que nous croyions en son potentiel. »
Réflexions d’Arteta sur les performances passées
Arteta a reconnu : « Nous avons encaissé des buts très faciles lors de ces matchs, et nous n’avons pas été suffisamment constants contre eux comme nous aurions dû l’être. Nous savons l’importance de ce match. La semaine dernière, notre victoire 4-2 contre Leicester, avec deux buts marqués dans le temps additionnel, a prouvé que notre calendrier est difficile. »