Mikel Arteta a exprimé que l’incapacité d’Arsenal à s’adapter au ballon de la Carabao Cup a été un facteur déterminant dans leur défaite 2-0 lors du match aller des demi-finales contre Newcastle United, mardi dernier.
Un match difficile pour les Gunners
Les buts d’Alexander Isak et d’Anthony Gordon ont permis à l’équipe d’Eddie Howe de prendre une avance confortable avant le match retour prévu le 5 février. Les Gunners ont eu de nombreuses occasions, mais ont finalement terminé avec une statistique d’attentes de buts de 3,12, le plus haut chiffre enregistré par une équipe de Premier League cette saison sans marquer.
Les défis du nouveau ballon
Interrogé sur ce qu’il pouvait faire pour éviter que les occasions manquées ne deviennent un problème psychologique, Arteta a mentionné le changement de ballon selon le règlement de la compétition, avec un modèle de Puma utilisé à la place du ballon Nike habituel.
« Nous devons simplement leur montrer, leur donner des conseils sur ce que nous pouvons améliorer, » a déclaré Arteta. « Je pense que nous avons frappé beaucoup de ballons au-dessus de la barre et c’est délicat : ce ballon vole beaucoup. Nous en discutons également pour identifier les détails que nous pouvons peaufiner. Mais à la fin, c’est du passé. Il n’y a pas de retour en arrière, il s’agit du prochain match. Voilà notre monde. »
Une adaptation nécessaire
En ce qui concerne les difficultés rencontrées avec le nouveau ballon, Arteta a ajouté : « C’est tout simplement différent, très différent du ballon de la Premier League et il faut s’y adapter car il vole différemment. Lorsque vous le touchez, l’adhérence est également très différente et vous devez vous ajuster. »
Arteta faisait partie du staff d’entraîneurs de Manchester City lorsque Pep Guardiola s’était plaint du ballon après un match de quatrième tour en octobre 2017. Guardiola avait déclaré qu' »il est presque miraculeux de marquer avec ce ballon » après avoir battu Wolverhampton 4-1 aux tirs au but, suivant un match nul sans but.
Réglementation et qualité des ballons
L’EFL a ensuite publié une déclaration affirmant que « le ballon Mitre utilisé dans la Carabao Cup de cette saison a exactement les mêmes spécifications techniques que les ballons utilisés dans la Sky Bet EFL et le Checkatrade Trophy, tous testés conformément au programme de qualité FIFA pour les ballons de football et répondant à la norme FIFA Quality Pro. »
« Tous les ballons utilisés dans le jeu professionnel doivent répondre à cette norme. »









