Arsenal et Manchester City : le duel décisif en Premier League

Arsenal et Manchester City : le duel décisif en Premier League

Analyse du match Arsenal vs Manchester City : tactiques, performances et moments clés d'une rencontre intense en Premier League.

France

Arsenal est parvenu à sauver un point contre Manchester City après une approche jugée trop prudente de Mikel Arteta. City a pris le contrôle du match et a ouvert le score en première période, mais les Gunners ont résisté et ont démontré une combativité suffisante pour revenir. Le nul final ne reflète pas l’abnégation d’Arsenal, mais c’est bien l’intervention tardive de Gabriel Martinelli qui a fait basculer le récit en faveur des Londoniens.

Entré à la 80e minute, Martinelli a mis 13 minutes pour changer le cours de la rencontre: il a lobé Donnarumma pour offrir à l’Emirates une fin de match euphorique. C’était le deuxième sauvetage décisif de l’ailier en six jours, après son entrée contre Bilbao où il avait marqué après 36 secondes.

Sur le plan offensif, City a pris l’initiative et a ouvert le score à la neuvième minute grâce à une action collective de Tijjani Reijnders qui a trouvé Haaland d’une passe précise. Le but a montré la capacité de City à percer le milieu pressé par Arsenal, qui a vécu une première période difficile.

Arteta avait aligné un milieu composé de Declan Rice, Martin Zubimendi et Mikel Merino: solide mais peu créatif. Après une période terne, l’entraîneur a retiré Merino et Noni Madueke — qui avait été l’un des meilleurs d’Arsenal en première période — pour faire entrer Eberechi Eze et Bukayo Saka. Arsenal s’est alors retrouvé à courir après le score, manquant d’idées jusqu’au sauvetage de Martinelli.

City a affiché une défense solide et une ambition mesurée, notamment dans les premières minutes, lorsque Gianluigi Donnarumma a été sollicité et Haaland a été l’acteur clé des attaques. Arsenal n’a pas su faire briller Gyokeres, recruté pour environ 74 M€, et qui a échoué à s’imposer dans les grands matches, tandis que le club avait dépensé environ 345 M€ sur le mercato estival. City a contrôlé le ballon par moments mais s’est contenté d’un nul.

En seconde période, Arsenal a montré plus d’étincelles et City a connu une possession plus faible que d’habitude sous Guardiola (32,8 %). Eze a testé Donnarumma et Haaland a failli doubler la mise lorsque Raya a repoussé puis le ballon a été dégagé par Rice, le temps jouant contre les Gunners.

Au final, Martinelli a sauvé Arsenal; City mérite le crédit pour sa performance et apparaît comme le principal challenger de Liverpool dans la lutte pour le titre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *