Arsenal a validé son passage en quarts de finale de la Carabao Cup en battant Brighton 2-0, et Max Dowman a inscrit l’histoire en devenant le plus jeune titulaire du club à 15 ans. Ce record dépasse celui détenu auparavant par Ethan Nwaneri, qui avait été le plus jeune joueur d’Arsenal en Premier League. À l’heure de jeu, Nwaneri a ouvert le score après une passe avec le jeune milieu Myles Lewis-Skelly, démontrant la promesse des talents issus de l’académie.


L’entraîneur Mikel Arteta avait procédé à dix changements par rapport à l’équipe qui avait battu Crystal Palace le week-end précédent, mais une formation jeune et ambitieuse est restée compétitive jusqu’au coup de sifflet final. Bukayo Saka, encore l’un des plus expérimentés du groupe malgré ses 24 ans, a ensuite scellé la victoire en entrant et en marquant le deuxième but.

Pour Dowman, c’était sa première titularisation et sa quatrième apparition au total pour Arsenal depuis ses débuts en août. Arteta a décrit la soirée comme « très spéciale », soulignant que Dowman et l’attaquant Andre Harriman-Annous avaient connu des débuts importants dans cette victoire.
« Une soirée très spéciale, très heureuse pour diverses raisons », a déclaré Arteta. « Nous sommes en quarts et nous avons battu un adversaire vraiment difficile. Nous avons opéré 10 changements, aligné des joueurs qui n’avaient jamais joué ensemble, et pourtant nous avons offert deux débuts marquants à Max et Andre. Cette sensation de donner une opportunité à quelqu’un et de réaliser un rêve est unique, et je suis très heureux que tout se soit avéré positif et que nous ayons gagné le match. »

Hurzeler a expliqué que Brighton n’était pas à son « niveau le plus élevé » au moment d’aborder l’Emirates et que le scénario aurait pu être différent si les Seagulls avaient saisi leurs chances. « Si nous avions concrétisé nos occasions, nous serions passés au tour suivant », a-t-il déclaré. « Nous n’avons pas bien géré les moments clés. En seconde période, nous n’avons pas eu énormément d’occasions mais nous avons eu des possibilités de marquer et nous avons tout donné, sans réussir. »
Arsenal retrouvera la Premier League ce week-end contre Burnley, et Brighton recevra Leeds United. L’objectif du club londonien reste le premier titre de Premier League depuis 2004, et ils sont actuellement quatre points en tête du championnat. En quart de finale, Arsenal affrontera Crystal Palace.








