
Arsenal augmente les prix des billets malgré les protestations
Arsenal augmente ses prix de billets pour la saison prochaine malgré la décision de congé des rivaux.
Arsenal a décidé d’augmenter ses prix de billets pour la saison prochaine, malgré le fait que plusieurs de ses rivaux en Premier League ont choisi de ne pas modifier les leurs.
Augmentation des prix malgré la concurrence
Les Gunners annonceront une hausse inflationniste d’environ 3,7 % de leurs tarifs, alors que des clubs comme Liverpool, West Ham et Brentford ont confirmé que leurs prix resteront inchangés pour la saison 2025/26.
Campagne des supporters
En réponse à cette décision, la Football Supporters’ Association a écrit à la Premier League pour demander l’instauration d’un gel des prix à l’échelle de la division. Cette initiative fait partie de leur campagne intitulée « Stop Exploiting Loyalty ». Des manifestations ont également eu lieu à Tottenham et à Manchester City, tandis que Manchester United a dû faire face à un important mécontentement suite à sa décision de supprimer les tarifs réduits pour certaines catégories de supporters.
Prix des billets déjà élevés
Arsenal possède déjà certains des billets les plus chers du football anglais, avec son stade Emirates d’une capacité de 60 000 places. La seule équipe qui n’a pas augmenté ses prix pour la saison 2024/25 est Crystal Palace, alors que toutes les autres équipes de l’élite ont dû faire face à une forte hausse de leurs coûts d’exploitation.
Contexte économique difficile
Malgré la hausse des coûts et de l’inflation, les clubs subissent une pression énorme pour ne pas répercuter ces augmentations sur les prix des billets, en particulier à la lumière des contrats de télévision record, des coûts des billets déjà jugés élevés et de la crise du coût de la vie.
Dialogue avec les supporters
Arsenal a engagé des discussions longues et approfondies au cours des deux derniers mois avec sept groupes de supporters qui font partie de son conseil consultatif. Le club s’engage à maintenir des tarifs pour les personnes âgées, à augmenter les concessions pour les jeunes et à contribuer à des initiatives communautaires à l’occasion de son 40ème anniversaire. De plus, une plus grande flexibilité sur les abonnements sera également proposée.
Performance financière d’Arsenal
Bien que l’augmentation des prix soit faite à contrecœur, Arsenal a récemment annoncé des pertes de 20,8 millions d’euros pour son dernier exercice financier, malgré un revenu record de 717 millions d’euros. Cela souligne la difficulté de rester compétitif tout en équilibrant les finances, surtout après avoir terminé deuxième en Premier League et atteint les quarts de finale de la Ligue des champions.
Augmentations précédentes et attente du marché des transferts
Il convient de rappeler qu’Arsenal avait déjà augmenté ses prix de billets l’année précédente de 6 % dans les sections inférieures et de 4 % dans les sections supérieures. Alors que le club prévoit une grosse fenêtre de transfert cet été, il n’a cependant dépenser aucune somme lors du mercato d’hiver.
Communication avec les fans
Arsenal prévoit de communiquer sa décision et les raisons de cette augmentation à ses supporters lors de l’annonce officielle des prix pour la saison prochaine.