Arsenal : Arteta confronté à des blessures majeures avant Liverpool
Arsenal a perdu du terrain dans la course au titre de la Premier League ce week-end et doit maintenant se préparer à se ressaisir rapidement.
Une défaite contre Bournemouth
Les Gunners ont été surpris par Bournemouth, qui a profité d’un carton rouge infligé à William Saliba en première mi-temps pour s’imposer. Cette défaite les laisse désormais à quatre points des leaders de la Premier League, Liverpool, qu’ils affronteront ce dimanche lors d’un match crucial à l’Emirates Stadium.
Des blessures au sein de l’effectif
Arsenal pourrait être privé de plusieurs joueurs clés pour ses prochains matches. Le capitaine Martin Odegaard est toujours absent en raison d’une blessure au genou subie le mois dernier. Bukayo Saka est également incertain, ayant dû renoncer à ses obligations internationales avant de manquer la défaite contre Bournemouth.
Bien qu’Arteta soit optimiste quant à un retour rapide de ces deux joueurs, leur participation au match de mardi reste très incertaine. Lors de sa conférence de presse d’avant-match, l’Espagnol a déclaré : « Ils sont plus proches. Les deux progressent bien. Martin [Odegaard] n’est pas apte. Pour Bukayo, voyons comment il se sent lors de l’entraînement de tout à l’heure. »
Takehiro Tomiyasu est également à l’écart, tandis que Jurrien Timber éprouve des problèmes de condition physique. Arteta a admis que le Néerlandais pourrait manquer la rencontre.
Gary Neville critique Arteta
Concernant l’absence de joueurs, Gary Neville a affirmé qu’Arteta ne pouvait pas utiliser ces manques comme excuse après qu’Arsenal ait cédé du terrain dans la course au titre.
« Pas de Saka, Odegaard ou Timber contre Bournemouth ? Je comprends, mais il s’agit de jouer contre Bournemouth, qui est une bonne équipe, mais ils ont un effectif de 20 joueurs pour faire face au football de la Ligue des champions et quelques blessures. Nous savons que des joueurs seront absents à certains moments de la saison », a déclaré Neville sur Sky Sports.
« Saka joue toujours. Si vous deviez dire que vous le manquez une fois, deux fois, trois fois dans une saison, alors Bournemouth à l’extérieur serait un des matches où vous pourriez penser ‘d’accord, c’est normal nous avons une équipe pour gérer cela’. Vous ne pouvez pas être dépendant d’un seul joueur, avec une suspension d’un match, pour que le niveau passe d’ici [haut] à ici [bas]. Vous devez rester constant et fiable même en cas de blessure. »
Clarification sur l’implication de Howard Webb
La PGMOL a confirmé que Howard Webb écoutait l’audio de la VAR durant la défaite d’Arsenal contre Bournemouth, ça a alimenté des théories du complot selon lesquelles il influençait les décisions. Alors que le score était de 0-0 en première mi-temps, Bournemouth a été réduit à dix joueurs après que Saliba ait été expulsé suite à un tacle en tant que dernier défenseur.
Il a fait chuter Evanilson et la VAR a intervenu pour aider l’arbitre Rob Jones à prendre sa décision, avec l’officiel se rendant au moniteur pour revoir l’action. Webb était dans la foule au Vitality Stadium, et a été vu tenant son téléphone et écoutant quelque chose via un écouteur.
Finalement, Saliba a reçu son carton rouge, ce qui a conduit certains à suggérer que Webb faisait des recommandations depuis les gradins. Cette idée a rapidement été rejetée et le chef des arbitres de la Premier League a simplement indiqué que Webb écoutait la méthode par laquelle les officiels avaient pris leur décision.