Arne Slot : Liverpool, un début prometteur en Premier League
Arne Slot : un départ prometteur à Liverpool
Arne Slot a révélé un facteur crucial dans sa nomination en tant qu’entraîneur de Liverpool : le choix a été motivé par son style de jeu et non simplement par son succès en Eredivisie avec Feyenoord.
Un début record à Anfield
Le Néerlandais a enregistré un excellent début en tant que manager des Reds, remportant 14 de ses 16 premiers matchs. Liverpool domine actuellement la Premier League et est invaincu en Champions League après quatre journées, n’ayant concédé que dix buts tout en en inscrivant 37 à l’autre bout.
Un style de jeu en évolution
Le style de jeu de Slot est souvent comparé à celui de son prédécesseur, Jürgen Klopp. Bien que le rythme ait légèrement ralenti, certaines similitudes subsistent dans la façon dont Liverpool est agencé, comme l’a mentionné le nouvel entraîneur dans ses commentaires d’avant-match à TNT Sports, avant le clash de samedi soir contre Aston Villa à Anfield.
Slot a déclaré : « En général, je pense que ce que les équipes de Jürgen aiment faire et ce que mes équipes aiment également faire, c’est presser très haut. Parfois, cela peut différer un peu en termes de formation, mais l’idée est la même, et nous aimons tous les deux marquer des buts. » Il a également souligné l’importance que Liverpool ait opté pour lui en raison de son style de jeu et non simplement pour son palmarès en Hollande.
Gérer les attentes
Les débuts fulgurants de Liverpool ont suscité des discussions sur leur potentiel de titre cette saison, mais Slot a insisté lors de sa conférence de presse d’avant-match pour gérer les attentes au sein du vestiaire. Il a souligné que l’accent devait être mis sur les principes de base chaque semaine, plutôt que sur les résultats.
« Je ne cherche pas à gérer les attentes avec l’équipe car nous ne parlons pas d’attentes. Je leur demande simplement de fournir le même effort quotidien qu’ils ont montré ces trois, quatre, cinq derniers mois, et probablement au cours des six ou sept dernières années, même si je ne suis là que depuis trois, quatre, cinq mois maintenant, » a-t-il déclaré.
Pour Slot, la seule exigence est que ses joueurs travaillent dur chaque jour pour mettre en œuvre les habitudes qu’il souhaite voir sur le terrain. « Avec cela, les résultats viennent généralement. Mais je ne leur demande pas de gagner chaque match – j’espère qu’ils le feront – mais ce que je leur demande, c’est de fournir un effort quotidien, et c’est la seule chose sur laquelle nous nous concentrons. »
La saison s’annonce donc sous de bons auspices pour Arne Slot et Liverpool alors qu’ils se préparent à affronter Aston Villa. Les fans attendent avec impatience de voir si cette dynamique peut se maintenir et se transformer en succès durable.