Arne Slot : Liverpool ne se laisse pas emporter par la course au titre
Arne Slot a affirmé que Liverpool ne se laissera pas emporter par le statut de favori au titre, compte tenu des marges très minces en Premier League et du passé de Manchester City, qui ne cesse de rattraper ses rivaux.
La Position de Liverpool
Liverpool a ouvert une avance de cinq points sur City avant la pause internationale et réalise son meilleur début de saison en Premier League depuis la conquête du titre en 2019-2020. Selon Opta, Liverpool a actuellement une chance de 60,3 % de remporter le championnat cette saison. Cependant, Slot, dont l’équipe affronte le club dernier au classement, Southampton, ce dimanche, insiste sur le fait que l’histoire récente prouve que les champions en titre ne peuvent jamais être écartés.
Des Leçons du Passé
Arsenal avait un retard de huit points sur City au 1er avril 2023, et Liverpool était également trois points devant City en avril de cette année. Dans les deux cas, l’équipe de Pep Guardiola a réussi à décrocher le titre. Slot a déclaré : « Je ne parle pas de favoris. C’est ennuyeux, mais je me concentre simplement sur le prochain match, qui est déjà un défi en soi. En Premier League, les marges sont très petites, et cela est vrai tout au long de la saison. J’ai observé la ligue, et il y a eu un moment où City était à huit points derrière Arsenal, donc il n’est pas pertinent de se laisser emporter à ce stade. »
Les Forces Concurrentes
« Des équipes comme City, Arsenal et Chelsea, même Manchester United et toutes les autres, sont capables d’enchaîner les victoires comme nous l’avons fait. Nous ne nous laissons pas emporter et ne considérons pas cela en termes de favoris. Les joueurs savent ce qu’ils doivent faire pour gagner un match, et c’est beaucoup. S’ils pouvaient donner 50 % moins et tout de même gagner, peut-être penserions-nous qu’il nous reste 50 % d’énergie en réserve et qu’il ne serait pas nécessaire de donner notre maximum pour obtenir des résultats. Mais nous savons qu’il a souvent fallu batailler dans des matchs très serrés. »
Un Début Impressionnant
Slot reconnaît que le départ remarquable de Liverpool – avec neuf victoires en 11 matchs de championnat et 15 victoires en 17 matchs toutes compétitions confondues – a contribué à apaiser tout doute que les joueurs auraient pu avoir quant à son remplacement de Jürgen Klopp l’été dernier. « C’est tout à fait normal qu’ils aient eu des doutes. Ils n’ont pas eu que neuf années avec l’ancien entraîneur, mais neuf années de succès. On se demande toujours, ‘Les choses vont-elles changer ?’ L’été dernier, nous n’avons pas fait venir tant de nouveaux joueurs, donc il est normal, par rapport aux autres équipes avec qui nous sommes en concurrence qui ont fait des ajouts, de se demander, ‘Que va-t-il se passer cette saison ?’ Surtout parce que presque tous étaient en vacances deux semaines avant le début de la saison. »
Une Transition Réussie
« C’est pourquoi il a été vraiment utile que nous ayons obtenu des résultats dès le départ et qu’ils aient pu constater dès le début que le style de jeu n’avait pas tant changé. Cette combinaison de facteurs a été bénéfique. »
Les Absences pour le Prochain Match
Pour le match contre Southampton, Liverpool sera sans Trent Alexander-Arnold, Alisson, Diogo Jota et Federico Chiesa. Parmi les quatre blessés, seul Alexander-Arnold n’a pas été écarté du match de la semaine prochaine en Ligue des champions contre le Real Madrid.