
Arne Slot : Liverpool, entre chance et préparation, répond aux critiques
Arne Slot défend Liverpool contre les critiques de chance, soulignant le travail en coulisses pour maintenir les joueurs en forme.
Arne Slot a affirmé que la « chance » dont bénéficie Liverpool en matière de blessures est le résultat du travail accompli en coulisse.
Un effectif relativement épargné
Alors que les rivaux en tête du classement, Arsenal et Manchester City, ont subi de graves coups durs cette saison, avec les Gunners privés de leurs quatre attaquants titulaires et City peinant à remplacer Rodri, vainqueur du Ballon d’Or, Liverpool a réussi à conserver une santé relativement stable.
Des joueurs clés tels que Virgil van Dijk, Mohamed Salah et Ryan Gravenberch ont joué tous les 28 matchs de Premier League des Reds cette saison, avec Van Dijk et Salah occupant les deux premières places de la division en termes de minutes de jeu.
En deçà de ce duo vedette, Luis Diaz, Alexis Mac Allister et Trent Alexander-Arnold ont participé à 27 des matchs de Liverpool, tandis que Cody Gakpo, Andy Robertson et Dominik Szoboszlai ont joué dans 26 d’entre eux.
Une préparation minutieuse
Maintenir les joueurs en forme a été l’une des raisons principales de la nomination de Slot cet été, Liverpool ayant fréquemment souffert de blessures sous la direction de son prédécesseur, Jürgen Klopp.
Slot a indiqué que son personnel joue un rôle clé dans la forme physique de son équipe, qui accueille Southampton, dernier du classement, à Anfield ce samedi. Il a déclaré : « Si vous pensez que les blessures sont une question de chance, alors nous avons été chanceux. Mais nous croyons que nous pouvons les prévenir par le travail. »
Il a poursuivi : « Ce n’est donc pas de la chance pour nous de ne pas avoir beaucoup de blessures. Des professionnels de haut niveau restent en forme et nous avons d’excellentes installations et un personnel compétent. Si nous pouvons continuer ainsi pendant des années, c’est probablement de la qualité. »
La gestion des blessures
Cependant, Slot a aussi noté que « vous ne pouvez pas traverser une saison dans ce pays sans blessures ». Alisson a été blessé pendant quelques semaines, Diogo Jota durant quatre mois, et d’autres joueurs comme Trent, Conor Bradley et Joe Gomez sont également absents pour plusieurs semaines. « C’est le nombre de blessures que vous essayez de prévenir », a-t-il ajouté.
Concernant Gakpo, absent lors de la victoire de milieu de semaine contre le Paris Saint-Germain, Slot a déclaré que sa disponibilité pour affronter Southampton pourrait être incertaine : « Il n’a pas entraîné hier, voyons s’il peut s’entraîner aujourd’hui. C’est une situation très serrée, pas à long terme, mais il a ressenti de la douleur hier. Voyons où il en est aujourd’hui. »