Si le doute subsistait sur la réalité d’une crise à Liverpool, elle a été balayée samedi après l’humiliation subie à domicile par Nottingham Forest, 19e de Premier League au coup d’envoi. Les Reds sont entrés avec l’objectif de marquer rapidement pour éviter des frayeurs, mais l’équilibre du groupe semble vaciller et l’édifice paraît fragilisé.
Le match s’est décanté peu après l’ouverture du score des Forest, qui a surpris le cours du jeu. À 0-1, les maux sont revenus plus vite que Salah ne retrouve sa meilleure forme et les adversaires en ont profité pour alourdir le score, ajoutant deux pions dans le second acte, d’abord par Savona à la 46e puis par Gibbs-White à la 83e.
Isaak, un fantôme à Anfield
Déjà battus avant la trêve par Manchester City (4-0), les Reds occupent désormais la dixième place du classement et il semble difficile d’imaginer une inversion de tendance tant l’ensemble paraît hors de portée. Titularisé en pointe à la place d’Hugo Ekitike, Alexander Isaak, annoncé à 140 millions d’euros, a une fois de plus livré une prestation décevante qui pourrait le conduire au banc lors du prochain match contre le PSV, mercredi, en Ligue des champions.
Arne Slot de plus en plus fragilisé
« Pendant la première demi-heure, les joueurs ont fait ce que j’espérais : ils se sont créés de nombreuses occasions et ont fourni beaucoup d’énergie », a-t-il déclaré en conférence de presse. « Mais après le premier but encaissé, le match a tourné. J’ai tenté quelques changements, mais cela n’a pas fonctionné. C’est une grande déception et c’est toujours ma responsabilité. Les joueurs n’ont pas arrêté d’essayer, je n’ai rien à redire sur eux. »
Aucune rumeur d’un éventuel départ n’a filtré pour le moment mais il est plausible que du côté des décideurs de Liverpool, cette option ne soit plus taboue. Marqués par le décès de leur coéquipier Diogo Jota, les Reds avaient pourtant parfaitement entamé la saison avec cinq victoires en autant de matchs; toutefois la fragilité des succès laissait présager qu’un rien pouvait tout remettre en question. Reste à savoir si le coach saura redresser la barre et provoquer un électrochoc chez ses joueurs. Pour l’instant, rien ne semble se dessiner.









