Arne Engels retrouve sa forme à Celtic après un début difficile

Arne Engels retrouve sa forme à Celtic après un début difficile

Arne Engels, milieu de Celtic, retrouve sa meilleure forme après un début de saison difficile, prêt à contribuer au titre écossais.

Écosse

Arne Engels a retrouvé son endroit heureux à Celtic. Après un début de saison difficile où il n’a quasiment pas été utilisé, le milieu belge sait qu’il ne doit pas s’installer dans le confort s’il veut hisser son jeu — et Celtic — à un autre niveau.

Un an après être devenu la recrue la plus chère du club à hauteur de 11 millions de livres sterling, soit environ €12,8 millions, on attendait de lui qu’il passe à la vitesse supérieure et prouve sa valeur cette saison. Mais le chemin a été long et demandé de la patience et de la résilience. Depuis le départ de Rodgers, le jeune de 22 ans est passé d’un rôle marginal à un rôle principal: il a démarré cinq des six matches de Wilfried Nancy et, auparavant, sept des huit sous Martin O’Neill comme intérimaire.

Contre Livingston samedi, Engels semblait de nouveau en phase, aux côtés de Callum McGregor dans l’axe du milieu, et il montre les signes d’un retour à son meilleur niveau. Il sait désormais qu’il faut rester focalisé alors qu’il entre dans la course au titre.

Et à l’approche de la visite mardi à Motherwell, qui pourrait permettre à Celtic d’égaler le sommet si Celtic l’emporte, l’ancien joueur d’Augsbourg affirme vouloir continuer sur sa lancée. « Oui, je suis dans un endroit vraiment heureux, je joue beaucoup et je me sens vraiment confiant », a-t-il déclaré. « J’ai connu une période difficile en début de saison parce que je n’ai pas beaucoup joué. Mais j’ai fait preuve de beaucoup de résilience et je vais de mieux en mieux, montrant à tout le monde quel joueur je suis. »

Engels a conclu le match en transformant le penalty controversé qui a scellé le score à Livingston samedi. Son tir au corner avait aussi préparé Benjamin Nygren pour le premier égaliseur dans un début d’après-midi animé. Si bien que c’est dans l’entrejeu que son impact s’est vraiment fait sentir, ses passes précises et ses déplacements aidant Celtic à accélérer après un départ hésitant.

Le style de Nancy a vu Luke McCowan recadré sur l’aile gauche dans un milieu très compact, et Hjunjun Yang de l’autre côté. Toutefois, Engels, qui affirme que les Hoops s’améliorent à chaque match sous le Français, n’envisage pas de quitter son rôle central de sitôt. « Évidemment c’est différent, beaucoup de monde au milieu. Mais nous savons cela et tout le monde s’adapte à ce nouveau style, et c’est bon à jouer », a-t-il ajouté. « Je suis habitué à jouer avec les milieux là-bas et j’ai joué beaucoup de matchs avec Callum. Tout le monde fait du bon travail et je pense que nous progressons à chaque rencontre. Cela se voit sur les points gagnés. »

Engels n’a pas hésité lorsqu’il a pris le penalty à Livingston. Son dernier tir avait frappé le poteau lors d’une soirée à oublier contre la Roma il y a trois semaines. « Oui, j’ai raté le dernier et je n’étais pas vraiment content. Je ne suis pas du genre à reculer face aux penalties. Je suis confiant en moi, je sais que je peux le faire, et je l’ai montré à plusieurs reprises, donc cela s’est bien passé aujourd’hui », a-t-il dit. « Je voulais le tenter aujourd’hui. Personne n’a de doute sur celui qui tire les penalties, donc c’est à moi de continuer à travailler et de ne pas manquer. »

Celtic a dû répliquer deux fois en huit minutes au départ samedi, les Lions partant à fond. Engels sait qu’il ne peut plus se permettre de tels démarrages lents, d’autant plus en une semaine qui voit deux gros rendez-vous contre Motherwell et les Rangers. « C’était un départ fou samedi, mais on est parvenus à s’en sortir. Cela peut arriver, mais on doit en tirer les leçons et revenir systématiquement quand on encaisse un but. Il faut prendre l’initiative et être meilleurs dès les premiers minutes du match. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *