Cet après-midi, l’Argentine affronte l’Angola à partir de 17h dans un duel amical qui, dans le cadre des célébrations du 50e anniversaire de l’indépendance angolaise, suscite une Argentine Angola indignation chez certains observateurs, notamment du fait du prestige du match et de la 90e place du classement FIFA.
À l’été dernier, alors que la tenue du rendez-vous n’était pas définitivement actée, plusieurs groupes d’activistes angolais avaient demandé à la fédération argentine (AFA) de reconsidérer leur participation, dénonçant une répression gouvernementale lors des manifestations ayant entraîné la mort de dizaines de citoyens. L’espoir était que les champions du monde en titre renoncent, ce qui aurait été perçu comme un geste fort de solidarité internationale et de respect des droits humains.
La donne a toutefois évolué: selon les informations publiques, 12 M€ ont été promis par l’Angola à l’AFA pour la tenue du match, ce qui a été déterminant. L’événement voit Lionel Messi aligné d’entrée de jeu. Cette perspective a nourri l’indignation dans plusieurs médias, les Angolais constatant que leur pays débourser environ 17 M€ pour le rendez-vous, sans compter les frais de voyage, d’hébergement et de sécurité.
Le média portugais ajoute que des citoyens se mobilisent et crient parfois ‘nous avons faim’ pendant la rencontre. Face à ces éventuelles protestations, des sources indiquent que le gouvernement s’est coordonné avec les forces de sécurité, avec plusieurs milliers d’agents mobilisés pour limiter les foyers de protestation pendant le match. Ambiance.









