
Aperçu de la Premier League 2024-25 : West Ham en route pour le succès
West Ham parie sur un nouvel entraîneur, Julen Lopetegui, pour espérer briller lors de la saison 2024-25.
Aperçu de la Premier League 2024-25 : West Ham en route pour le succès
Position prédite par les rédacteurs du Guardian : 9ème (NB : cela ne correspond pas nécessairement à la prédiction de Michael Butler, mais à la moyenne des conseils de nos rédacteurs)
Position de la saison dernière : 9ème
Perspectives
Aucun club de la Premier League n’a subi un changement aussi radical que West Ham, que ce soit en termes de personnel, de style de jeu ou d’ambition. Le feuilleton autour de David Moyes a finalement pris fin avec la non-renouvellement de son contrat au London Stadium, représentant une manière amiable de se séparer de l’Écossais, qui avait enrichi le club d’un football stoïque et d’une gloire européenne depuis son retour à West Ham en 2019.
Le débat autour de Moyes rappelle quelque peu le dilemme de Southgate avec l’Angleterre. Un homme respectable avec une certaine intégrité, mais finalement un entraîneur imparfait, légèrement décalé par rapport au football moderne. Moyes était un entraîneur défensif, mais seules les trois équipes reléguées ont encaissé plus de buts que West Ham la saison passée. Les fans d’Angleterre et de West Ham peuvent exprimer leur gratitude envers l’homme partant et leur excitation pour ce qui est à venir.
Julen Lopetegui, qui est arrivé en remplacement, est présenté aux supporters comme un entraîneur plus offensif et dynamique, aux côtés de Tim Steidten. Le directeur technique, qui était absent des vestiaires sous Moyes, est maintenant au cœur de la révolution à West Ham. Des joueurs tels que Niclas Füllkrug – qu’il a dirigé à Werder Bremen – Aaron Wan-Bissaka, Max Kilman, Crysencio Summerville, Luis Guilherme, Guido Rodríguez et Jean-Clair Todibo ont été recrutés pour un montant dépassant les 150 millions de livres sterling.
Il reste encore du travail à réaliser, mais cet été a bien débuté, même s’il pourrait falloir quelques mois pour que les joueurs s’intègrent et que le style de Lopetegui prenne forme. Bien que les dépenses de l’été aient élevé les attentes, les supporters de West Ham devront faire preuve de patience en cas de départ lent de la saison, alors que les joueurs et les idées de Lopetegui s’adaptent. Un classement dans le haut du tableau et un bon parcours en Coupe semblent des objectifs réalistes.
L’entraîneur
Il est regrettable que Lopetegui soit surtout connu pour la polémique qui a conduit à son licenciement par l’Espagne lors de la Coupe du Monde 2018, pour avoir annoncé son départ vers le Real Madrid au cours du tournoi. En octobre de la même année, il fut également limogé par le Real Madrid après une série de mauvais résultats. Cependant, depuis, l’entraîneur basque a reconstruit sa réputation à Séville, où il a remporté la Ligue Europa, puis à Wolves, où il s’est montré impressionnant dans des circonstances difficiles. La rapidité avec laquelle il saura mettre en œuvre son style et ses nouvelles recrues sera cruciale à l’est de Londres, bien qu’il semble y avoir une certaine confusion tactique : plus tôt cet été, West Ham a proposé 32 millions de livres pour Jhon Durán, avant de finalement signer Füllkrug – deux types d’attaquants complètement différents.
Situation hors terrain
Les fans ont des sentiments partagés concernant les dépenses estivales et la masse salariale actuelle – Danny Ings aurait un salaire hebdomadaire à six chiffres – dans un contexte d’augmentation des prix des abonnements (au-dessus de l’inflation) et de retrait de certaines concessions pour les fans handicapés, les moins de 21 ans et les moins de 18 ans, ce qui a forcé certains à se déplacer vers des zones moins accessibles et moins désirables du stade, entraînant des séparations au sein des familles et des amis. Les supporters expriment leur colère, et une pétition a été lancée contre ces changements. Hammers United, un groupe indépendant de supporters, a déclaré : « Nos concessions sont supprimées pour quelques centaines de milliers de livres par an et pourtant les propriétaires nous disent que, à moins que les fans ne paient plus, le club ne pourra pas rivaliser. Étant donné que les revenus de la billetterie représentent seulement 17 % de tous les revenus, ces changements représentent une augmentation considérable pour les fans et une petite erreur de calcul pour un club qui a un problème de dépenses et non de revenus. »
Étoile montante
Peu de gens connaissent Luis Guilherme, mais après avoir recruté le Brésilien de Palmeiras pour plus de 25 millions de livres, le directeur technique Tim Steidten a déclaré que le jeune de 18 ans « est prêt à faire ses preuves en équipe première ». Déjà titulaire d’un titre en Série A brésilienne, d’une expérience en Copa Libertadores et international avec les jeunes, Guilherme est un ailier rapide et agile qui peut évoluer à tous les postes de l’attaque. Un autre à surveiller est Freddie Potts, fils de l’ancien joueur de West Ham et actuel entraîneur des moins de 21 ans, Steve, qui a participé à presque tous les matchs de pré-saison. Bien qu’il n’ait pas encore disputé de match officiel avec les seniors de West Ham, il pourrait figurer dans la liste de Lopetegui après avoir été voté Joueur de l’année des supporters pendant son prêt à Wycombe en League One la saison dernière.
Vedette de l’équipe
Les joueurs de West Ham ont été invités en pré-saison à définir Mohammed Kudus en un mot. Presque tous ont choisi le terme « starboy » – y compris Kudus lui-même – bien que certains aient opté pour « flamboyant », « incroyable » et « le meilleur ». Kudus est le maestro incontesté de cette équipe, capable de moments décisifs, même si sa première saison en Premier League a été perturbée par des blessures et la Coupe d’Afrique des Nations. Néanmoins, personne n’a réalisé plus de dribbles dans l’élite anglaise la saison dernière. Diplômé de l’académie Right to Dream au Ghana (qui a également formé Simon Adingra de Brighton), Kudus pourrait briller encore plus sous un entraîneur plus axé sur l’attaque, mais West Ham risque de le perdre s’il ne lutte pas pour une place en Europe cette saison.
Ce qu’ils ont fait cet été
Sept internationaux représentant six nations ont participé à la fois aux Euros et à la Copa América, bien qu’aucun joueur de West Ham n’ait marqué les esprits. Jarrod Bowen a joué seulement 35 minutes avec l’Angleterre, Alphonse Areola n’a pas pris part à un match avec la France, tandis que les Tchèques (Vladimir Coufal et Tomas Soucek), le Mexicain (Edson Álvarez) et le Jamaïcain (Michail Antonio) n’ont pas dépassé la phase de groupes, tandis que le Brésil décevant (Lucas Paquetá) a été éliminé par l’Uruguay en quart de finale de la Copa América. Sur une note plus légère, Bowen a été fiancé à l’influenceuse Dani Dyer le mois dernier et comptera désormais Danny Dyer comme son futur beau-père. « Le plus beau couple du monde, » a plaisanté l’ancienne star d’Eastenders. « Bien, je ferais mieux de commencer à écrire ce discours. »