Antonee Robinson, défenseur de l’équipe nationale américaine et joueur de Fulham, a été élu meilleur joueur de l’année 2024 par la fédération américaine de football.
Un soutien massif pour Robinson
À 27 ans, Robinson a remporté 55 % des votes pondérés exprimés par les fans, les entraîneurs de l’équipe nationale, les joueurs de l’USMNT ayant participé à des matchs cette année, ainsi que par des membres du Conseil d’administration de l’US Soccer, du Conseil des Athlètes de l’US Soccer, des entraîneurs et directeurs sportifs des ligues professionnelles, des médias sélectionnés et des anciens joueurs et administrateurs. La part des votes des fans représentait 15 % du total.
Une compétition intense
Robinson a devancé des joueurs de renom tels que Folarin Balogun, attaquant de l’AS Monaco, Ricardo Pepi du PSV Eindhoven, Christian Pulisic, ailier de l’AC Milan, et Tim Ream, défenseur de Charlotte FC. En 2022, Robinson avait déjà été finaliste pour ce prix prestigieux.
Ses réflexions sur l’honneur
« C’est un honneur incroyable », a déclaré Robinson. « Représenter notre pays n’est pas quelque chose que l’on fait pour des distinctions individuelles. Il s’agit toujours de mettre l’équipe en premier et de donner le meilleur de soi-même pour les gars et pour le pays, donc être récompensé pour cela est un sentiment incroyable. »
Une saison exceptionnelle
Cet award vient couronner une année exceptionnelle pour Robinson, qui a débuté les 11 matchs auxquels il était disponible et a joué un rôle clé lors des quatre matchs sans but encaissé pour l’USMNT en 2024. Il a également enregistré une passe décisive décisive lors du quart de finale de la Ligue des Nations Concacaf contre la Jamaïque.
Des performances remarquables en club
Robinson s’est établi comme l’un des meilleurs arrières latéraux de la Premier League anglaise avec Fulham, remportant également le titre de Joueur de l’année du club pour la saison 2023-2024. Il a enregistré 10 passes décisives en 37 matchs tout au long de l’année, dépassant ainsi tous les autres défenseurs de la ligue. Ce chiffre le place également parmi les 10 meilleurs de tous les joueurs.
Un prix historique
Robinson est le premier défenseur à remporter ce prix depuis Oguchi Onyewu en 2006. Il devient aussi le troisième joueur lié à Fulham à recevoir cet honneur, rejoignant Clint Dempsey (2007, 2011, 2012) et Kasey Keller (1997, 1999, 2005).









