
Antoine Dupont pourrait revenir à 100% en novembre
Antoine Dupont pourrait reprendre le rugby en novembre après sa blessure.
Antoine Dupont, le capitaine des Bleus, pourrait faire son retour « à 100% » en novembre, selon des déclarations de Jean-Philippe Hager, ancien médecin du XV de France, après sa blessure survenue lors du match contre l’Irlande.
La blessure d’Antoine Dupont
Dupont souffre d’une rupture des ligaments croisés du genou. Dans une interview accordée à l’AFP, Jean-Philippe Hager a indiqué que le délai idéal de récupération serait de « huit mois ». Il a précisé que si le joueur reprenait avant ce délai, cela pourrait accroître les risques de nouvelle blessure.
Le processus de récupération
La convalescence d’Antoine Dupont se déroulera en plusieurs étapes. Dans un premier temps, il passera par une phase de récupération, visant à restaurer la mobilité et le confort post-opératoire. Ensuite, une phase de renforcement musculaire, qui inclura des activités comme le vélo, commencera. Ces deux premières étapes devraient durer jusqu’à trois mois après la blessure, c’est-à-dire jusqu’en mai.
Réathlétisation et objectifs
Au bout de trois à quatre mois, Dupont pourra entamer une réathlétisation, incluant la reprise de la course à pied, selon l’état de ses ménisques. L’objectif final est que son genou retrouve une stabilité et un confort optimaux, lui permettant de jouer à son plein potentiel.
Jean-Philippe Hager a souligné que le fait que Dupont ait déjà subi une blessure similaire n’est pas nécessairement une source d’inquiétude, affirmant qu’il s’agissait surtout d’un accident de jeu malheureux impliquant une charge excessive sur sa jambe par des adversaires.
Retour sur le terrain
Si le calendrier de récupération est respecté, Antoine Dupont devrait être en mesure de reprendre le rugby en novembre, juste au moment où la saison 2025-2026 de Toulouse aura bien débuté et où le XV de France se préparera pour sa tournée d’automne.