À Riyad, Anthony Jeanjean a remporté samedi 8 novembre son premier titre mondial en BMX freestyle park, en dominant notamment les deux anciens champions olympiques. Après un premier passage moyen à 71,40 points, l’Héraultais de 27 ans a signé le meilleur run de la compétition, très aérien, noté 94,44. Cette performance lui a permis de prendre la tête du classement et de s’imposer devant ses rivaux.
Sur le podium, Marcus Christopher (94,02) et Logan Martin (91,68) complètent le classement à Riyad. José Gil Torres, l’Argentin titré à Paris, a terminé septième, loin des leaders. Le Français, qui avait connu des doutes et lutté contre des sensations de perte de repères dans l’espace, a finalement trouvé le déclic pour ce Mondial.
Jeanjean, qui avait connu des twisties ces derniers mois, a expliqué à Eurosport qu’il était heureux et surpris. « C’est mon premier titre de champion du monde, je suis très heureux. J’ai chuté à la fin du premier run, j’ai tout donné sur le deuxième, et même si s’y remettre était difficile, c’est incroyable », a-t-il déclaré.
Chez les femmes, la Chine a réalisé un triplé avec Sibei Sun, Jiaqi Sun et Xiaotong Fan, confirmant la domination de la nation dans cette discipline. Leur trio a enchaîné les figures sur les modules du skatepark, impressionnant par la précision et l’enchaînement.









