Annonces VAR en direct pour les demi-finales de la Carabao Cup
Décision VAR historique pour les demi-finales de la Carabao Cup
Pour la première fois dans l’histoire du football anglais, les arbitres annonceront les décisions de la VAR via le système de sonorisation du stade pendant un match. Cette avancée significative sera testée lors des demi-finales de la Carabao Cup.
Annonce des décisions VAR
Le match opposant Arsenal à Newcastle se déroulera au stade Emirates le 7 janvier, tandis que Liverpool affrontera Tottenham le lendemain pour les premiers matchs des demi-finales. Les matchs retour auront lieu au début du mois de février, et tous les quatre seront soumis à une nouvelle évolution de l’arbitrage vidéo.
Inspiré par des initiatives adoptées dans d’autres compétitions, les arbitres des demi-finales de la Carabao Cup auront la possibilité de communiquer directement aux supporters présents dans le stade les décisions prises en collaboration avec la VAR. Les téléspectateurs qui regardent avec le son activé en bénéficieront également.
Un communiqué de l’organisme officiel des arbitres du football anglais, le Professional Game Match Officials Limited (PGMOL), a confirmé que le système de sonorisation sera utilisé chaque fois que l’arbitre se rendra au moniteur sur le terrain ou à la conclusion de faits vérifiables, tels que des mains involontaires d’un buteur ou des hors-jeux intervenant lorsqu’un attaquant touche le ballon.
Engagement pour la transparence
Le PGMOL a qualifié cette mesure de « partie de notre engagement plus large envers la transparence, y compris la fourniture d’une plus grande clarté et compréhension autour des décisions clés ». Un suivi par la English Football League (EFL), qui gère la Carabao Cup, précise que « seul le résultat final sera annoncé dans le stade », et non une explication détaillée des décisions.
Le responsable des arbitres du PGMOL, Howard Webb, a exprimé sa volonté de lever le voile de mystère qui entoure souvent les décisions d’arbitrage, laissant place à une interprétation sujette à des théories du complot. Cette quête de transparence se manifeste par des initiatives comme le programme _Match Officials Mic’d Up_, où l’ancien arbitre de finale de Coupe du Monde passe en revue les décisions les plus controversées dans le championnat anglais.
Lors d’un épisode de _Mic’d Up_ en avril dernier, Webb avait teasé cette mise à jour concernant les annonces. « Nous cherchons des moyens d’améliorer l’expérience dans le stade », a déclaré l’ancien officiel de la Premier League. « L’une des choses que vous avez peut-être vues lors des tournois FIFA, comme la Coupe du Monde Féminine, est les annonces faites par l’arbitre après avoir consulté l’écran. Donc nous explorons cela, tout en gardant un esprit ouvert sur son utilisation potentielle dans la Premier League. »