Les espoirs d’Angola d’atteindre les huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations ont été réduits à néant après leur match nul sans but contre l’Égypte, déjà qualifiée, à Agadir. Le tableau du groupe B montre que le pays avait clairement besoin d’une victoire pour entrevoir une qualification réaliste, soit en deuxième place, soit comme l’un des meilleurs troisièmes. La victoire de l’Afrique du Sud sur le Zimbabwe a enlevé toute marge de manœuvre pour Angola en tête du groupe, et le nul face aux Pharaons signifie qu’ils ne peuvent désormais espérer que devenir le quatrième meilleur troisième.
L’Égypte, qui venait déjà d’assurer sa place en phase finale, avait battu le Zimbabwe et l’Afrique du Sud lors des deux premiers matches et a géré son effectif, en laissant notamment Mohamed Salah sur le banc pour ce match. Omar Marmoush, auteur d’un but lors du premier jour, a également été préservé. En terminant en tête du groupe, les Pharaons savent désormais qu’ils affronteront un troisième de groupe au tour des dernières 16, programmé le 5 janvier.

Sur le terrain, les Angolais ont été les plus entreprenants, enregistrant quatre tirs cadrés contre deux pour les Égyptiens sur l’ensemble du match et se créant les meilleures opportunités de la rencontre. Le principal épisode est venu lorsque Fredy a trouvé le poteau après un coup franc en dehors de la surface, sans que Beaumelle puisse convertir.
Beaumelle a laissé Gelson Dala et Show, les deux buteurs du tournoi pour Angola, sur le banc au coup d’envoi; c’est le défenseur central Hossam Abdelmaguid qui a failli ouvrir le score en début de rencontre d’une tête après une bicyclette de Mostafa Mohamed. Chico Banza a ensuite tiré au large peu avant la pause après un bel échange avec son partenaire Mabululu, qui a aussi testé le gardien égyptien Mostafa Shobeir à plusieurs reprises. Dala et Show ont été lancés après la pause, mais aucune des deux formations n’a pu trouver le chemin du filet, signant une élimination précoce d’Angola.
L’Égypte a manqué d’efficacité sans Salah et Marmoush, Zizo ne parvenant pas à concrétiser les quelques occasions en fin de match. Toutefois, ce nul convient aux Pharaons qui attendent désormais leur prochain adversaire dans la quête du huitième titre AFCON, record.

Le résultat ne change pas les ambitions égyptiennes : les Pharaons connaissent désormais leur adversaire potentiel en huitièmes de finale et se préparent à viser un nouveau chapitre dans leur quête d’un huitième titre africain.









