
Angleterre triomphe du Canada et remporte le titre WXV 1
L'Angleterre remporte le titre WXV 1 en battant le Canada 21-12, étendant sa série à 20 victoires consécutives.
L’Angleterre a remporté son deuxième titre consécutif en WXV 1 avec une victoire élégante de 21-12 contre le Canada, gravissant ainsi à 20 victoires d’affilée et se positionnant comme une grande favorite pour la Coupe du Monde de rugby 2025, prévue pour le mois d’août prochain. Dans un match âprement disputé, les Red Roses ont surpassé l’équipe hôte grâce à trois essais et une défense robuste.
Un début de match impressionnant pour le Canada
Le Canada avait failli surprendre l’Angleterre lors de la demi-finale de la Coupe du Monde 2022 et avait triomphé contre la Nouvelle-Zélande pour remporter le Pacific Four Series plus tôt cette année. En réalisant de grands succès en WXV contre la France et l’Irlande, l’équipe canadienne est entrée dans cette rencontre en étant classée numéro 2 mondial. Si quelqu’un avait une chance de vaincre l’Angleterre, c’était bien le Canada, et l’opportunité semblait propice.
Des Red Roses résilientes
Cependant, l’Angleterre était sur une belle lancée. Après un temps d’adaptation lors du Tournoi des Six Nations et une victoire facile contre les États-Unis au premier tour, tout a cliqué pour l’équipe de John Mitchell dimanche dernier. Jess Breach, Abby Dow et Ellie Kildunne ont inscrit au total sept essais lors d’une victoire éblouissante en WXV 1 contre leurs vieux rivaux, les championnes du monde 2022, la Nouvelle-Zélande.
Le Canada a commencé fort en remportant une pénalité dans les 20 premières secondes du match et en mettant la pression sur la ligne anglaise. Bien qu’ils aient gagné leurs six derniers matchs, le Canada avait perdu ses douze derniers face aux Red Roses, prouvant ainsi leur détermination en choisissant de rechercher un essai plutôt que de jouer une pénalité facile. Après trois minutes de pilonnage, Justine Pelletier a inscrit un essai à un mètre de la ligne, donnant au Canada une avance de 5-0.
Retour en force des Red Roses
L’Angleterre a réagi promptement à la neuvième minute lorsque la pilier Maud Muir a profité d’un excellent mouvement mené par Alex Matthews, avec une transformation réussie d’Helena Rowland, permettant à l’Angleterre de prendre les devants à 7-5. Alors que le match se stabilisait, les deux équipes échangeaient des offensives, mais la fatigue commençait à jouer un rôle, les erreurs empêchant les deux équipes de marquer facilement.
Malgré une possession de 73% pour l’Angleterre, le Canada a continué à faire preuve d’une grande détermination. Le public de Vancouver a encouragé son équipe alors qu’elle attaquait la ligne anglaise en fin de première mi-temps, mais trop souvent, ils ont choisi de passer par l’intérieur alors que des opportunités se profilaient sur les ailes, et chaque fois, la défense anglaise a tenu bon.
Un tournant décisif en seconde période
Au début de la seconde période, le Canada a maintenu son élan. Quand Kildunne a été sanctionnée d’un carton jaune pour un hors-jeu dans une situation critique, l’Angleterre se trouvait en difficulté. Profitant de cet avantage, le Canada a attaqué avec des passes rapides, et leur capitaine Tessier a réussi un essai à la 51e minute, ramenant le score à 12-7 en faveur du Canada.
Après avoir remporté 49 de leurs 50 derniers matchs, dont 19 victoires consécutives depuis leur défaite surprenante face à la Nouvelle-Zélande lors de la finale de la Coupe du Monde 2022, l’Angleterre a ressenti la pression. Le Canada a de nouveau investi le territoire anglais, mais des erreurs ont commencé à s’accumuler. Un coup de pied audacieux a permis au Canada de revenir en position offensive, mais un choix douteux de Tessier a compromis l’opportunité.
Clôture de la rencontre par Aldcroft
Finalement, l’Angleterre a su capitaliser sur les erreurs canadiennes. À dix minutes de la fin, Sarah Burn a marqué un essai après une belle montée des avants, plaçant le score à 14-12. Avec un dernier essai inscrit par la star Zoe Aldcroft à la 80e minute, l’Angleterre a scellé le sort de la rencontre. Élue joueuse du match, Aldcroft a certainement fait taire le public canadien. Les regards des 16 meilleures équipes de rugby féminin se tournent maintenant vers la Coupe du Monde 2025, le tirage au sort étant prévu pour la semaine prochaine.