Andy Cowell : Impact immédiat chez Aston Martin F1
Le directeur de l’équipe Aston Martin, Mike Krack, a salué l’impact immédiat d’Andy Cowell, récemment nommé directeur général du groupe. Cowell, qui a été recruté auprès de Mercedes AMG High-Performance Powertrains, où il a été directeur général depuis 2013, a été annoncé dans le cadre de l’« évolution continue de l’équipe pour devenir un prétendant au championnat du monde de Formule 1 ».
Un début prometteur
Pour se familiariser avec les pratiques de travail de l’équipe sur le terrain, Cowell a assisté au Grand Prix d’Abou Dabi, qui a marqué la fin de la saison 2024. Il a également été informé sur l’utilisation de la soufflerie par Aston Martin. Interrogé sur le travail de Cowell depuis son intégration en octobre, Krack a déclaré : « Je pense que tout s’est très bien passé jusqu’à présent. Andy est très clair sur ce qu’il veut. »
Priorité à la performance
Mike Krack a ajouté : « Il s’agit de discuter de ce que nous devons faire en premier. La performance est la priorité. Car nous appelons toujours cela la machine à saucisse. Quand les pièces sont définies, la machine à saucisse les produit. Nous avons fait beaucoup de progrès dans de nombreux domaines de l’équipe. »
« Mais vous êtes toujours jugé sur la performance en piste. Donc, la rapidité avec laquelle vous apportez vos mises à jour ou la manière dont vous interagissez efficacement avec les fournisseurs, tout cela est secondaire en Formule 1. Vous êtes jugé sur ce que vous livrez sur la piste. Nous devons donc nous concentrer sur la performance, et je pense qu’Andy l’a compris très rapidement. »
Les défis à relever
Aston Martin a connu une campagne difficile en 2024, l’équipe continuant sa chute au classement, amorcée l’année précédente, avec des développements qui n’ont pas répondu aux attentes. Avec l’arrivée officielle d’Adrian Newey chez Aston Martin le 1er mars, principalement pour se concentrer sur les nouvelles réglementations de 2026, Krack a fait preuve de prudence lorsqu’on lui a demandé comment il se sentait avant la nouvelle saison.
« Ce que j’ai dit auparavant – la diligence du développement, nous travaillons là-dessus et [nous demandant] ‘comment pouvons-nous améliorer ce processus ?’ En fin de compte, c’est aussi une perte d’argent. Ces pièces coûtent cher et si elles ne fonctionnent pas, vous ne les utilisez plus. Donc, cela fait certainement partie des enjeux. »
Un futur à horizon 2026
« Mais nous devons aussi améliorer la performance. Nous devons améliorer la performance aérodynamique de la voiture et ses propriétés mécaniques. Il y a donc beaucoup à faire. Tous ces projets ont commencé et doivent porter leurs fruits. Et n’oublions pas 2026 – un grand jalon pour tout le monde. »
« Je pense que cette année est un peu unique, car l’accent est mis sur 2026 beaucoup, beaucoup plus tôt que dans une année normale, où l’on commence à réfléchir à la voiture de l’année suivante peut-être à partir de l’arrêt estival, ou un peu avant. Cela commence déjà maintenant et nous sommes encore en 2024. »
Mike Krack, Directeur de l’équipe Aston Martin F1 Team. Photo par : Zak Mauger / Motorsport Images
Fernando Alonso, Aston Martin AMR24. Photo par : Dom Romney / Motorsport Images