Andrés Guardado prend sa retraite : dernier match avec León
Le légendaire Andrés Guardado a annoncé sa retraite du football professionnel, et il est probable qu’il dispute son dernier match avec León ce dimanche.
Une carrière marquée par l’engagement
À 38 ans, Guardado avait déjà annoncé sa retraite de l’équipe nationale en mai dernier. À moins que son club ne réussisse à se qualifier contre toute attente pour les playoffs de la Liga MX, le joueur le plus capé de l’histoire du Mexique fera ses adieux lors de son prochain match à l’extérieur contre Monterrey.
Un message touchant
Dans un post sur les réseaux sociaux, le milieu de terrain vétéran a déclaré : « Je voulais rendre publique ma décision de quitter le football à la fin de cette saison et d’arrêter d’être un joueur professionnel après 19 ans. Je tiens à remercier [le président du club] Jésus Martinez, qui m’a donné l’opportunité de prendre ma retraite au Mexique. Je sais que les choses ne sont pas tournées comme nous le souhaitions, mais je suis fier de faire partie de cette institution. »
Le parcours avec León
Malgré l’arrivée de la star mexicaine plus tôt cette année, León n’a pas réussi à se qualifier pour les playoffs du Clausura 2024 et est sur le point de connaître le même sort dans le tournoi actuel de l’Apertura. Si León parvient à se qualifier pour la postseason, Guardado pourra participer aux playoffs qui débuteront le 20 novembre.
Il a ajouté : « Nous avons encore un léger espoir de jouer en Play-In, espérons que cela se concrétise, mais si ce n’est pas le cas, dimanche sera mon dernier match en tant que professionnel. Je pars reconnaissant et très fier de tout ce que j’ai pu accomplir, d’avoir réalisé mon rêve. »
Un adieu émouvant avec El Tri
Lors de la victoire 2-0 contre les États-Unis le mois dernier, Guardado a reçu un match d’adieu pour El Tri dans sa ville natale. Il fait partie de seulement huit joueurs ayant été sélectionnés pour cinq Coupes du monde.
Un parcours impressionnant en club
Après des débuts au sein de son club de cœur, l’Atlas, en 2005, ce créateur de jeu rapide s’est fait un nom grâce à une longue période en Europe, débutée en 2007. « Je veux remercier l’Atlas qui m’a développé, qui m’a donné l’opportunité de jouer au football et à chacune des équipes auxquelles j’ai appartenu : Deportivo de la Coruña, Valencia, Bayer Leverkusen, PSV, Betis, » a déclaré Guardado.
Statistiques et accomplissements
Avec León, Guardado a disputé 24 matchs et marqué un but. Au niveau international, il a inscrit 28 buts en 181 sélections pour le Mexique et a remporté trois titres en Gold Cup en 2011, 2015 et 2019. En 2015, il a également été honoré du Ballon d’or du tournoi.
En 2022, il a aidé le Betis à remporter la Copa del Rey et a été membre de l’équipe du PSV qui a remporté deux titres consécutifs aux Pays-Bas entre 2014 et 2016.